lundi, septembre 24, 2007

Baromètre AFD-Ifop : les Français restent attachés à l’aide au développement

Source : Agence française de développement

Attachés au rôle et à l’action de la France en matière d’aide au développement, les Français souhaitent s’investir plus, tant au niveau personnel que collectif. Si l’aide humanitaire en Afrique reste une priorité, les questions environnementales émergent comme une condition sine qua non de l’aide aux pays du Sud.

Les Français sont sensibles au rôle de leur pays, légitiment son action et sont demandeurs d’information sur l’aide au développement. Ils s’accordent sur le fait que l’aide fournie doit participer à la transmission d’un savoir-faire, et ils indiquent clairement les domaines qu’ils jugent prioritaires : humanitaire et sanitaire, puis économique et social. La perception de l’efficacité de l’aide accordée est, quant à elle, en amélioration par rapport en 2006.

Lire le communiqué de presse

Consulter le dossier Euforic sur la France

jeudi, septembre 13, 2007

Société civile, un acteur historique de la gouvernance

Source : Coordination Sud

L’ouvrage de Jeanne Planche « Société civile, un acteur historique de la gouvernance » est issu d’une étude menée pour le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) avec l’appui scientifique du Groupe de recherche et d’échanges technologiques (Gret), tous deux membres de Coordination SUD. Il permet à la fois de mieux situer l’origine, le sens et l’actualité du concept de société civile, et de comprendre en quoi elle constitue désormais un acteur central des politiques de coopération internationale.

Se procurer l’ouvrage : Éditions Charles Léopold Mayer

Consultez également les dossiers Euforic sur la gouvernance et la société civile

Comprendre et se mobiliser contre les APE

Source : ATTAC France

Les Accords de partenariat économique (APE) en cours de négociation entre l’Union européenne et 79 pays d’Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP) posent un certain nombre de problèmes graves.

Sous prétexte d’un « partenariat pour le développement », l’UE réintroduit, au travers des APE, le programme de libre-échange de l’OMC : toutes les entraves doivent être supprimées pour 80 à 90 % des échanges commerciaux entre l’UE et les pays ACP, et dans des délais les plus brefs. Refusant pour sa part toute concession, la Commission européenne exerce de lourdes pressions économiques et politiques sur les pays ACP pour forcer leurs décisions. Les objectifs d’éradication de la pauvreté et de développement durable, proclamés dans l’accord de Cotonou, sont balayés au nom de la libéralisation du commerce et de l’investissement.

Le 27 septembre marque le cinquième anniversaire des négociations. À cette occasion, de nombreuses organisations d’Europe et de pays ACP africains appellent à la mise en oeuvre d’une journée mondiale de protestation contre les APE (voir ci-dessous).

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse et le dossier Euforic sur le commerce

mardi, septembre 11, 2007

Politiques européennes en matière d'aide au développement

Source : France diplomatie : les dossiers du mois d'août 2007

En raison de sa contribution financière, la France est attentive aux stratégies de la Communauté européenne, mais également aux régions et aux secteurs d’intervention. Ce suivi permet non seulement à la France de s’assurer de la bonne gestion des fonds mis à la disposition de la Communauté et de relayer un certain nombre de priorités européennes, mais également d’améliorer la coordination et la complémentarité entre son aide bilatérale et celle de la Communauté dans le sens d’une meilleure efficacité de l’aide. La définition de politiques et stratégies communes, les programmations conjointes, les co-financements, et plus largement la mise en place de bonnes pratiques en matière de « division du travail », sont d’autant d’occasions de créer des convergences entre la Communauté et les États membres.

Pour en savoir plus, consultez le dossier sur les politiques européennes