vendredi, juin 22, 2007

Euforic rejoint le CIMRC pour renforcer l'accès à la recherche financée par DFID

En mai 2007, le Département britannique pour le développement international (DFID) a annoncé que le consortium CIMRC, dirigé par CABI, a été engagé pour la gestion de son site portail « Research4Development ». Ce site Web fournit de l'information actuelle sur l'action et les résultats des projets de recherche appuyés par DFID.

Le consortium réunit l'expertise de CABI, Euforic, et CommsConsult ; le portail R4D propose des actualités en matière de recherche, des réussites et études de cas, de l'information sur les projets et programmes, et donne accès aux publications produites par les différents projets et programmes.

Au sein du consortium, Euforic est en particulier chargé du « développement des produits » - visant l'accès au contenu R4D par le biais d'une variété de produits et services ainsi que via les services des partenaires, et la soi-disante « organisation des connaissances » - garantissant l'indexation et structuration efficaces du contenu du site portail. Nous contribuons également aux activités « marketing et communication » afin d'assurer que les parties prenantes les plus importantes sont bien renseignées en la matière.

Pour en savoir plus :

mardi, juin 19, 2007

Réformer et focaliser l'aide et la politique de développement de l'UE

Le numéro été 2007 du magazine de politique « Europe's World » présente trois articles sur des questions actuelles concernant la politique de l'aide de l'UE et la gestion de l'aide.

L'article par Jean-Michel Severino, directeur général de l'AFD (Agence française de développement), analyse pourquoi la rationalisation des efforts massifs mais fragmentés de l'aide européenne constitue un défi majeur. Le membre du Parlement européen Anders Wijkman examine la nouvelle Déclaration politique du développement, dont il est le rapporteur auprès du Parlement européen. Et le Secrétaire d'État des Affaires étrangères et du Développement du Portugal plaide en faveur d'une approche plus conséquente en ce qui concerne les politiques de développement et de sécurité.

Lisez d'autres articles de Europe's World.

Plus:

CTA, Euforic : lancement des Briefings de Bruxelles sur le développement

Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA), la Commission européenne, la Présidence de l'UE, le Secrétariat ACP, Euforic, Concord ainsi que d'autres partenaires ont prévu d'organiser des réunions bimensuelles à Bruxelles sur des questions urgentes de développement rural dans le contexte de la coopération ACP-UE.

Comme vous le savez, un nombre toujours plus important de défis ont un impact sur le secteur agricole et rural des pays ACP : changement climatique, migration, insuffisant intérêt de la communauté internationale et difficultés économiques du secteur, impact de la globalisation sur les petits producteurs, opportunités et défis posés par les biocarburants...

Ces défis, ainsi que d'autres, sont discutés par de nombreuses organisations de développement (internationales, gouvernementales, ONG, réseaux...) sur une base nationale et régionale dans les pays ACP et en Europe. Toutefois, nous sommes convaincus qu'un échange plus structuré d'informations et d'expériences entre la communauté de développement à Bruxelles renforcerait de façon importante cette action, encourageant la communication et une politique plus cohérente et intensifiant la collaboration entre partenaires.

Le groupe cible de ces réunions est la communauté de développement basée à Bruxelles (services de la Commission européenne, Parlement européen, ONG et réseaux, représentants des États membres...)

Dans ce contexte, la première réunion est prévue le mercredi 4 juillet de 8h30 à 15h00 à Bruxelles (Hotel Silken Berlaymont - 11-19, Boulevard Charlemagne). Organisée en collaboration avec la Présidence allemande de l'UE, elle portera sur les défis posés au développement rural dans les pays ACP et comprendra 3 sessions :
  1. L'environnement macroéconomique et son impact sur les populations rurales pauvres ;
  2. Le contexte politique et le processus d'intégration régionale africaine ;
  3. L'efficacité, harmonisation et cohérence de l'aide au sein de la communauté des donateurs.
Parmi les intervenants de cette première réunion: Commission européenne (DG Développement), IFPRI, CTA, CONCORD, NEPAD, ECAPAPA, PNUD, Global Donor Platform for Rural Development, Présidence UE, Banque mondiale.

La réunion se déroulera en français et anglais, avec interprétation. Un programme plus détaillé, ainsi que les détails pour l'enregistrement des participants seront envoyés dans les prochains jours.