mardi, mars 17, 2009

Le Président de la Commission européenne rencontre les ONG européennes

Le 26 mars, CONCORD rassemble près de 100 leaders des ONG européennes pour débattre de la place de la coopération au Développement en Europe. Lors de ce Forum à Haut Niveau le président de la Commission européenne, M. Barroso, se propose d'expliquer "Comment l'Europe peut atténuer l'impact de la crise économique et les changements climatiques sur les pays en développement".

2009 est une année cruciale, non seulement à cause des effets de la crise financière mais aussi parce que le Parlement et la Commission européennes seront renouvelés. Il importe que la coopération au développement reste une priorité de l'Union européenne.

Consultez le flux RSS d'Euforic sur Concord

Les ONG européennes réclament plus de financements pour des projets au développement

Communiqué de presse de Concord, 13 mars 2009

CONCORD, la Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement qui représente plus de 1.600 ONG, se félicite de l’initiative novatrice de la Commission européenne qui organise aujourd’hui une « Auction Floor" pour mettre en contact des projets et des donateurs pour des projets environnementaux dans les pays en développement.

Cette initiative encourage de nouvelles sortes de partenariats et permet la levée de fonds additionnels qui sont plus que nécessaires pour traiter des questions de changement climatique, désertification, biodiversité, forêts et l'énergie durable. Cette « foire aux projets » montre que la Commission européenne (CE) reconnaît la haute qualité des propositions soumises par les organisations de la société civile (OSC).

Mais cet événement met également en évidence le problème fondamental de l'insuffisance des fonds de la Commission européenne pour les programmes thématiques. Seule une petite fraction de projets sont financées (5 à 15% de toutes les propositions reçues). Or, élaborer une proposition de projet représente un investissement important de la part des organisations de la société civile et des ONG (tant en termes de ressources humaines et financières) et suscite des attentes des partenaires du Sud et des groupes bénéficiaires. Par conséquent, il est urgent d'accroître, non seulement le financement des acteurs de la société civile dans les programmes thématiques mais aussi, plus généralement, le montant de l’instrument pour la coopération européenne au développement.

Les membres de CONCORD sont prêts à collaborer avec la Commission européenne pour augmenter le nombre de pratiques innovantes de financements alternatifs afin de financer les propositions qui n’ont pas pu être couvertes par l'actuel cadre financier de la CE. En outre, CONCORD discutera avec les institutions de l'Union européenne de la préparation du prochain cadre financier au-delà de 2013, afin de s’assurer que des fonds suffisants répondront mieux aux besoins.

Cette « foire aux projets » est un signal fort de la reconnaissance de la pertinence et de la qualité des activités des organisations de la société civile de développement. «Il s'agit d'une évolution positive qui montre la volonté de la Commission européenne de passer d'un système s’apparentant à une loterie du financement mettant les ONG en concurrence à un partenariat stratégique avec les organisations de la société civile», explique le Directeur de CONCORD, Olivier Consolo.

CONCORD demande également qu’une attention particulière soit donnée à une égalité d'accès de la société civile du Sud à des mécanismes tels que la foire aux projets, ainsi qu’aux financements de la CE en général.


Contact: An Van Goey, 02/743.87.93 ou 0476/39.25.58 (an.vangoey@concordeurope.org)

Consultez le flux RSS d'Euforic sur Concord