jeudi, juillet 17, 2008

Les ONG françaises et la présidence française de l’UE

Source : Concord Flash 52, mai 2008



La France va s’installer aux commandes de l’Europe le 1er juillet. Cette présidence française de l’Union s’inscrit dans un contexte particulier, marqué par le rejet français du Traité constitutionnel européen en 2006 et par le récent non irlandais. Les élections européennes et les problèmes liées à la ratification du Traité de Lisbonne devraient en outre se profiler juste après cette présidence. L’avenir de l’Europe sera donc au cœur des débats.

L’association nationale française, « Coordination SUD » a prévu plusieurs actions afin de souligner l’importance de la coopération au développement, tant au plan national qu’au niveau européen avec CONCORD. Son programme de la présidence est axé sur les relations entre l’Europe et les pays du Sud et, plus généralement, sur le rôle de l’Europe dans la mondialisation. L’avenir de l’Europe constituera un thème transversal, qui sera abordé sous divers angles.

Des actions de plaidoyer seront menées auprès des décideurs français et européens ; il y aura aussi des actions de communication et de sensibilisation pour veiller à ce que les grandes préoccupations de la société civile figurent à l’agenda officiel de l’UE. Dans un manifeste pour la Présidence française de l’UE, Coordination Sud présente l’analyse et les revendications des ONG eu égard à l’avenir de l’Europe et à ses relations avec les pays du Sud.

Un séminaire européen sera organisé autour de chacun des thèmes :

  • Financement du développement (1er juillet) : dans le cadre des sommets internationaux sur l’efficacité de l'aide en septembre à Accra et du financement du développement en décembre à Doha.
  • Agriculture et développement (16 septembre) : dans le cadre du réexamen du budget communautaire et de la réévaluation de la politique agricole commune.
  • Changement climatique et développement (25 septembre) : répercussions du réchauffement planétaire sur le développement dans le Sud.
  • Conférences internationales sur le rôle des plateformes nationales (27-28 octobre) et sur l’Europe vue par le reste du monde (29-30 octobre, co-organisée avec CONCORD) où 80 représentants des quatre coins du monde confronteront leurs points de vue sur divers aspects de la politique extérieure européenne et sur le rôle de l’Europe.
  • Citoyens, Europe et solidarité internationale (18-19 novembre) : rôle des citoyens dans l’élaboration du projet européen et plus particulièrement au regard du développement et de la solidarité.
  • Relations Europe-Afrique (5 décembre) : après la stratégie conjointe UE-Afrique, adoptée fin 2007, le moment est venu de poursuivre l’analyse et le travail de plaidoyer entrepris sous les présidences précédentes à ce sujet. Le but est d’arriver à des propositions pour une relation équilibrée et mutuellement enrichissante entre les deux continents.

Pour en savoir plus contactez Florence McBain

Consultez également le Flux RSS Euforic sur la Présidence française de l'UE

mardi, juillet 15, 2008

MDF devenu modérateur de la discussion sur la Gestion axée sur les résultats (GAR)

Source : MDF Newsletter, juillet 2008


Nous avons le plaisir de pouvoir vous annoncer le démarrage de la discussion en ligne concernant la Gestion axée sur les résultats (GAR). Nous avons prévu de lancer le débat avec un premier thème réservé à la Planification intégrée de développement. En étroite collaboration avec la CoP anglophone notre rôle est de stimuler la discussion en langue française de ces mêmes thèmes. Nous comptons vivement sur votre participation aux discussions sur le site web : MfDR Africa Community of Practice, MfDR francophone. Conjointement nous pourrons développer davantage un savoir-faire de la Gestion axée sur les résultats.

Pour en savoir plus, contactez Dick van Blitterswijk ou Melinda Wezenaar via mdf@mdf.nl

Consultez également les flux RSS Euforic sur la gestion de la coopération et sur MDF

jeudi, juillet 10, 2008

Les ONG européennes condamnent l’utilisation de l’aide au développement à des fins de contrôles migratoires

Source : Concord Communiqué de Presse, juillet 2008

Alors que l’Union européenne et le G8 peinent à tenir leurs promesses d’aide publique au développement, les ONG de développement européennes s’inquiètent de l’extension de la politique migratoire française au reste de l’Union européenne. La volonté de faire de l’Europe une forteresse semble primer sur les politiques de coopération au développement.

Les 7 et 8 juillet 2008, la Présidence française de l’Union européenne a présenté à ses partenaires un projet de pacte européen sur l’immigration et l’asile, lors de la réunion informelle des Ministres européens de la justice et des affaires intérieures à Cannes. Ce projet de pacte propose de faire de la migration un élément majeur de la politique de relations extérieures des Etats membres. Il invite les Etats Membres à conclure des accords portant à la fois sur les migrations et sur le développement avec les pays d’origine ou de transit migratoire.

“Ces accords mettent sur le même plan la lutte contre l’immigration illégale et le développement. Ils ont permis à la France et à quelques autres membres de l’OCDE de faire pression sur les pays en développement lors des difficiles négociations des accords de réadmission. La généralisation au niveau européen d’une telle tactique de “négociation” pourrait être très dommageable pour les pays en développement » explique Jean-Louis Vielajus, vice-président et délégué Europe de Coordination SUD, la plateforme nationale des ONG françaises.

“Lier les politiques de développement et les politiques migratoires présente clairement des risques de subordonner la lutte contre la pauvreté et les inégalités dans les pays les plus pauvres à des objectifs de lutte contre l’immigration. L'Europe ne peut pas lier l'allocation de l'aide aux pays tiers à des progrès en matière de migration légale ou illégale et de réadmission. Les États membres peuvent signer des accords sur les migrations avec les pays tiers, mais l’aide au développement ne doit pas être conditionnée par ces accords“ insiste Olivier Consolo, directeur de CONCORD, la Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement.

Les ONG de développement européennes demandent que les programmes d’aide ciblent en priorité la lutte contre la pauvreté comme promu par le consensus européen sur le développement et le Traité de Maastricht. En ces temps où de nombreux pays d’origine des flux migratoires souffrent de la crise alimentaire, l’aide européenne devrait soutenir les services sociaux, le développement de l’agriculture et la réduction de la pauvreté plutôt que la capacité de ces pays à retenir leurs immigrants potentiels. L’aide ne doit pas être réaffectée à la lutte contre l’immigration illégale dans les pays d’origine des migrations et de transit.

Contact: Melis Alguadis melis.alguadis@concordeurope.org

Résultats de la réunion informelle des ministres chargés de la justice et des affaires intérieures – site web de la Présidence française

Photos au sujet de la migration: http://www.concordeurope.org/Public/Page.php?ID=137


Consultez également les flux RSS Euforic sur CONCORD et le migration