jeudi, juillet 17, 2008

Les ONG françaises et la présidence française de l’UE

Source : Concord Flash 52, mai 2008



La France va s’installer aux commandes de l’Europe le 1er juillet. Cette présidence française de l’Union s’inscrit dans un contexte particulier, marqué par le rejet français du Traité constitutionnel européen en 2006 et par le récent non irlandais. Les élections européennes et les problèmes liées à la ratification du Traité de Lisbonne devraient en outre se profiler juste après cette présidence. L’avenir de l’Europe sera donc au cœur des débats.

L’association nationale française, « Coordination SUD » a prévu plusieurs actions afin de souligner l’importance de la coopération au développement, tant au plan national qu’au niveau européen avec CONCORD. Son programme de la présidence est axé sur les relations entre l’Europe et les pays du Sud et, plus généralement, sur le rôle de l’Europe dans la mondialisation. L’avenir de l’Europe constituera un thème transversal, qui sera abordé sous divers angles.

Des actions de plaidoyer seront menées auprès des décideurs français et européens ; il y aura aussi des actions de communication et de sensibilisation pour veiller à ce que les grandes préoccupations de la société civile figurent à l’agenda officiel de l’UE. Dans un manifeste pour la Présidence française de l’UE, Coordination Sud présente l’analyse et les revendications des ONG eu égard à l’avenir de l’Europe et à ses relations avec les pays du Sud.

Un séminaire européen sera organisé autour de chacun des thèmes :

  • Financement du développement (1er juillet) : dans le cadre des sommets internationaux sur l’efficacité de l'aide en septembre à Accra et du financement du développement en décembre à Doha.
  • Agriculture et développement (16 septembre) : dans le cadre du réexamen du budget communautaire et de la réévaluation de la politique agricole commune.
  • Changement climatique et développement (25 septembre) : répercussions du réchauffement planétaire sur le développement dans le Sud.
  • Conférences internationales sur le rôle des plateformes nationales (27-28 octobre) et sur l’Europe vue par le reste du monde (29-30 octobre, co-organisée avec CONCORD) où 80 représentants des quatre coins du monde confronteront leurs points de vue sur divers aspects de la politique extérieure européenne et sur le rôle de l’Europe.
  • Citoyens, Europe et solidarité internationale (18-19 novembre) : rôle des citoyens dans l’élaboration du projet européen et plus particulièrement au regard du développement et de la solidarité.
  • Relations Europe-Afrique (5 décembre) : après la stratégie conjointe UE-Afrique, adoptée fin 2007, le moment est venu de poursuivre l’analyse et le travail de plaidoyer entrepris sous les présidences précédentes à ce sujet. Le but est d’arriver à des propositions pour une relation équilibrée et mutuellement enrichissante entre les deux continents.

Pour en savoir plus contactez Florence McBain

Consultez également le Flux RSS Euforic sur la Présidence française de l'UE

Aucun commentaire: