lundi, avril 20, 2009

Pas d’argent frais pour les pauvres dans la stratégie de l’Union européenne pour lutter contre la crise

Communiqué de presse de Concord

CONCORD, la Confédération européenne des ONG de développement, salue la publication par la Commission européenne de son “paquet de printemps” sur son soutien aux pays en développement afin de lutter contre l'impact de la crise financière. Cependant, CONCORD exprime sa profonde préoccupation quant au véritable niveau d'engagement des gouvernements européens à tenir leurs promesses envers les pauvres.

La publication d’aujourd'hui montre qu'il n'y a pas d'argent frais disponible pour les pays en développement. La Commission européenne a reconnu dans sa communication que 20 milliards de dollars US de plus sont nécessaires pour respecter les engagements en matière d'aide. Elle informe aussi que l'Italie a renoncé à respecter ses promesses d'aide et que l'Allemagne et la France sont loin de poursuivre les leurs.

La stratégie de ce “paquet” détaille comment l'Europe va donner de l'argent de son budget d'aide, mais n'offre pas de nouveaux fonds pour s'attaquer à la crise, alors qu’une série de récentes coupes dans l'aide des gouvernements européens (Irlande, Italie, Lettonie, Estonie) a eu lieu en 2009. CONCORD souligne que ces réductions, associées à des augmentations insuffisantes des niveaux d’aide, démontrent que les Etats membres ne prennent pas au sérieux les besoins des pays en développement qui sont pourtant embourbés dans une crise dont ils ne sont pas responsables.

Des chiffres récents ont suggéré que l'impact de la crise affectera les pays en développement à hauteur de 300 milliards de dollars en 2009, ce qui signifie que malgré une légère hausse des volumes d'aide de l'Europe en 2008, les pays en développement sont encore plus affectés qu'avant par la pauvreté.

"Moins d'une semaine après le G20, l'Union européenne a élaboré une stratégie qui ne parvient pas à remédier aux failles du système qui génère la pauvreté dans les pays en développement" a déclaré Ester Asin-Martinez de CONCORD. "Si nous nous félicitons des efforts de l'Union européenne, qui est la première à agir en matière de développement international après le G20, cela est encore loin de ce qui est nécessaire."

CONCORD demande aux gouvernements européens :

• D’intensifier leurs efforts pour gérer l'impact de la crise sur les pays en développement en fournissant de nouveaux fonds, sans les lier aux mécanismes économiques nuisibles qui ont joué un rôle éminent dans la crise financière actuelle.
• Jouer leur rôle de leader afin de prendre des mesures pour remédier aux défauts du système économique et financier international.
• Fournir un calendrier de mise en oeuvre montrant comment l'aide qu'ils ont promise sera donnée.
• Mettre un terme à d'autres coupes dans les budgets d'aide en 2009.
• Mettre en œuvre les engagements concernant l'efficacité de l'aide pris l'année dernière au Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide du CAD de l'OCDE

En mai, CONCORD publiera son quatrième rapport annuel « AidWatch », qui analysera les chiffres réels de l’aide fournie par les gouvernements européens. Pour de plus de renseignements sur ce rapport, contactez jasmine.burnley@concordeurope.org

See Euforic's newsfeeds on Concord

Aucun commentaire: