mercredi, décembre 02, 2009

Les membres ont voté la dissolution de la Coopérative Euforic

Après presque quinze ans d'existence, la Coopérative Euforic va disparaître. Vingt-quatre membres (d'un effectif de trente-quatre) représentés à l'assemblée générale extraordinaire, qui s'est tenue le 26 novembre 2009 à Bruxelles, ont voté la dissolution de la Coopérative.

Il y a quinze ans, quand l'Internet faisait ses premiers pas avant de devenir un outil incontournable dans le domaine de l'information et de la communication, un groupe diversifié d'organisations actives dans la coopération au développement a reconnu son importance pour la communication et la collaboration, aboutissant dans l'établissement du Forum européen de coopération internationale (Euforic). Euforic a été créé par l'ECDPM - organisme indépendant, financé par des bailleurs gouvernementaux -, Clong, Eurostep, CIDSE and APRODEV - des réseaux d'ONG - et le Secrétariat général ACP - représentant des gouvernements du Sud. L'ensemble des membres actuels reste toujours très divers, incorporant également plusieurs réseaux et instituts de recherche.

Dans un effort conjoint, le Web était employé pour des fins de communication et de collaboration. Au début, l'objectif principal était le partage et la diffusion d'information, dans un stade ultérieur Euforic a appuyé ses membres dans l'application de l'Internet de manière interactive (Web 2.0), renforçant le réseautage et la collaboration. Souvent, Euforic a pris l'initiative dans l'élaboration de projets innovateurs avec ses membres, leur proposant un appui par la formation et le conseil.

Ces dernières années par exemple, Euforic a appuyé le projet Compart d'ICCO qui applique le Web 2.0 pour la collaboration et l'apprentissage au sein de l'organisation et avec ses partenaires. Un projet similaire, mais de taille plus modeste, a été mis en place avec ILEIA. Euforic a aussi collaboré avec CABI dans la conception d'une ressource d'information qui comprend les produits de la recherche financée par DFID - Research for Development (R4D). Dans le processus de la transformation de D-Groups, les associés d'Euforic ont joué un rôle essentiel. Egalement, Euforic a été un partenaire du CTA depuis 2007 en appui des Briefings sur le Développement à Bruxelles. En 2009, Euforic a coopéré avec NIAS et DDRN sur l'application de Web 2.0 dans la communication de la recherche. Des campagnes et manifestations ont été promues par le reportage social, en collaboration avec la FAO, GDN, Concord, IDS, Helvetas, et le CTA. Par des sessions de formation - ou bien ouvertes ou adressant des clients spécifiques - Euforic a contribué au renforcement des capacités d'une diversité d'entités de nos organisations membres. Le personnel d'Euforic travaille jusqu'à la mi-décembre pour garantir le transfert des fruits des projets et la finalisation des activités du projet IKM-Vines et des Briefings sur le Développement à Bruxelles.

Le financement d'Euforic a toujours été une question complexe. En tant que Coopérative les revenus provenant des cotisations des membres étaient limités puisque la Coopérative était censée de gagner son propre pain. La combinaison d'une ressource d'information publique indépendante et de haut niveau sur la coopération internationale de l'Europe avec la fourniture de services aux affiliés hétéroclites, ainsi que le travail avec les membres dans les projets, n'était pas toujours chose facile. Au cours des années les déficits se sont accumulés, un emprunt fourni par l'un des membres a permis le redémarrage en 2006 mais finalement les membres ont conclu que l'organisation n'avait pas une viabilité structurelle, c'est-à-dire pas dans le modèle en vigueur.

Afin de permettre la Coopérative de liquider les dettes et de clôturer le bilan à zéro, ICCO, ECDPM et EADI se sont engagés pour faire des contributions ad hoc, tandis que APRODEV, CIDSE, la Fondation Bernard van Leer et ISS ont doublé leur cotisation 2009.

Bien que la Coopérative est dissoute, il y a aussi des signes que - en dehors des résultats des projets et les actions de renforcement des capacités au cours des années, l'héritage d'Euforic sera pérennisé : l'EADI a offert d'accueillir les services d'information publiques fournis par le biais de www.euforic.org. D'anciens membres du personnel et des associés ont prévu de continuer des services de formation et de conseil sous l'égide de « Euforic Services », utilisant le blog euforic.blogspot.com comme véhicule.

Note : la liquidation comprend la vente du mobilier du secrétariat. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Aucun commentaire: