mercredi, septembre 06, 2006

Informer, communiquer, influencer : l'organisation des capacités des ONG dans la coopération au développement européenne

Aujourd'hui, les politiques publiques de développement cherchent à inclure les perspectives de la société civile, aussi bien du secteur privé que des autres acteurs non étatiques. Les ONG dans le Nord devront relever de nouveaux défis si elles veulent influencer les politiques de développement de l'UE et de ses États membres.

Prenant en compte ces nouveaux défis, Martin Behrens a rédigé pour Euforic un rapport sur les méchanismes utilisés par les ONG dans le Nord pour améliorer l'utilisation, l'accès et l'échange d'information. Il analyse également les aspects organisationnels des réseaux de plaidoyer ONG et leur impact sur les stratégies ciblant les décideurs de politiques publiques.

L'étude présente un aperçu des différentes institutions nationales et UE qui sont essentielles pour l'interaction entre les ONG et le domaine des politiques publiques. Se focalisant sur les ONG allemandes, l'étude examine les méchanismes pour renforcer l'utilisation, l'accès et l'échange de l'information. Elle adresse également les aspects organisationnels des réseaux de plaidoyer ONG et leur influence sur les stratégies visant les décideurs de politiques publiques.

Bien que les différents instruments de communication et d'information soient appliqués de façon assez efficace, les ONG n'étaient pas très performantes en ce qui concerne les aspects qualitatifs de l'utilisation et gestion de l'information. La gestion de l'information et de la communication était considérée importante mais stratégiquement sous-développée. L'étude souligne le rôle des réseaux et plate-formes ONG pour influencer la formulation des politiques publiques aux niveaux national et UE. Cependant, les réseaux européens ne peuvent réussir à condition d'améliorer la coordination entre secrétariats et membres, ce qui requiert la résolution des problèmes identifiés.

Afin de conserver leur position influente, les ONG devraient réorienter leur action vers de nouvelles coalitions dans le Nord et le Sud - également par rapport aux ONG en dehors du secteur du développement - pour inclure l'ensemble de la société civile et le secteur privé. Comme ces activités requièrent une utilisation efficace de l'information, les ONG devraient renforcer leurs capacités en la matière.

Lisez le rapport (pdf - en anglais). Visitez le dossier information d'Euforic

Aucun commentaire: