vendredi, septembre 29, 2006

Rencontre IDS des gestionnaires de l'information de l'EADI

Les 27-29 septembre, plusieurs membres d'Euforic et quelque 45 collègues de l'EADI se sont rencontrés lors de la conférence annuelle du Groupe de travail gestion de l'information (IMWG), accueillie par l'IDS. En collaboration avec ELDIS nous avons facilité un séminaire sur le « Web 2.0 » et les fils RSS qui, selon les réactions, était révélateur.

Les sessions sur la communication de la recherche ont fourni des aperçus utiles sur les politiques fondées sur des preuves d'un côté et la communication de la recherche de l'autre. Un talk-show très vif a présenté les expériences vécues au cours des années de quelques professionnels de l'information et de la communication.

La session participative sur des « question brûlantes » s'est révélée très utile pour explorer de manière condensée des thèmes tels que le financement des activités d'information et de communication, et le rôle des professionnels de la communication dans la recherche politique.

Plusieurs interventions ont expliqué le concept de l'accès ouvert et ses applications. Les participans ont conclu que ceci requiert une sensibilisation aiguë des producteurs de l'information (tels que chercheurs et éditeurs) en ce qui concerne les possibilités de renforcer la disponibilité aisée et gratuite de l'information, ainsi qu'une plus grande diversité des ressources en ligne.

A 30 ans, l'IMWG est un groupe dynamique, innovateur et tourné vers l'avenir, considéré comme une « plaque tournante » pour le travail en réseau et l'apprentissage pour les professionnels de l'information pour le développement.

Pour plus d'information sur la conférence consultez les sites Web de l'EADI et de l'IDS ; visitez le blogue Euforic/ELDIS sur les fils RSS. Visitez aussi le dossier Euforic sur l'information, les connaissances et la communication.

mardi, septembre 26, 2006

Initiatives privées dans la coopération internationale

Aujourd'hui, il y a de plus en plus d'initiatives de personnes ou entités privées dans le domaine de la coopération - souvent à une échelle réduite - qui cherchent à stimuler le développement à la base.

Kookie Habtegaber a récemment mené une étude pour Euforic sur les motifs et activités de telles initiatives aux Pays-Bas. Elle a conclu que le premier motif pour s'engager dans ce type d'initiatives de coopération privées (ICP) est la solidarité ; en outre, les initiateurs présentent un niveau d'engagement élevé avec leur cause, et la plupart des initiatives ont été mises sur pied après des contacts personnels avec les gens sur place. L'efficacité de ces initiatives n'est pas facile à évaluer, mais il est évident qu'elles, en raison de leur approche personnelle, constituent une passerelle dynamique entre le Nord et le Sud.

Lisez le rapport complet en anglais (pdf). Visitez le dossier Euforic sur la société civile.

vendredi, septembre 15, 2006

Consultation DFID sur la nouvelle politique en matière des conflits

Le 14 septembre, DFID a ouvert une consultation publique relative à l'élaboration d'un nouveau document politique dans le domaine des conflits.

DFID souhaite recevoir des commentaires sur des approches plus compréhensives des conflits dans son propre travail, dans son travail avec des partenaires ainsi qu'au sein du système international. Il cherche des suggestions dans trois domaines spécifiques :

* Comment mieux se focaliser sur la prévention de conflits violents
* Comment améliorer l'efficacité de son travail sur les conflits, et
* Comment intégrer les conflits dans l'ensemble de son travail.

Le document de consultation (PDF document 78 kb) présente une série de 12 questions à répondre, ensemble avec des commentaires sur le contenu en général. Il est préféré de soumettre des commentaires spécifiques et ponctuels. En raison du grand nombre de réactions, veuillez limiter vos réponses à 1000 mots au maximum.

Merci de soumettre vos observations à conflictpolicypaper@dfid.gov.uk avant le 13 octobre 2006 au plus tard.

mercredi, septembre 06, 2006

Informer, communiquer, influencer : l'organisation des capacités des ONG dans la coopération au développement européenne

Aujourd'hui, les politiques publiques de développement cherchent à inclure les perspectives de la société civile, aussi bien du secteur privé que des autres acteurs non étatiques. Les ONG dans le Nord devront relever de nouveaux défis si elles veulent influencer les politiques de développement de l'UE et de ses États membres.

Prenant en compte ces nouveaux défis, Martin Behrens a rédigé pour Euforic un rapport sur les méchanismes utilisés par les ONG dans le Nord pour améliorer l'utilisation, l'accès et l'échange d'information. Il analyse également les aspects organisationnels des réseaux de plaidoyer ONG et leur impact sur les stratégies ciblant les décideurs de politiques publiques.

L'étude présente un aperçu des différentes institutions nationales et UE qui sont essentielles pour l'interaction entre les ONG et le domaine des politiques publiques. Se focalisant sur les ONG allemandes, l'étude examine les méchanismes pour renforcer l'utilisation, l'accès et l'échange de l'information. Elle adresse également les aspects organisationnels des réseaux de plaidoyer ONG et leur influence sur les stratégies visant les décideurs de politiques publiques.

Bien que les différents instruments de communication et d'information soient appliqués de façon assez efficace, les ONG n'étaient pas très performantes en ce qui concerne les aspects qualitatifs de l'utilisation et gestion de l'information. La gestion de l'information et de la communication était considérée importante mais stratégiquement sous-développée. L'étude souligne le rôle des réseaux et plate-formes ONG pour influencer la formulation des politiques publiques aux niveaux national et UE. Cependant, les réseaux européens ne peuvent réussir à condition d'améliorer la coordination entre secrétariats et membres, ce qui requiert la résolution des problèmes identifiés.

Afin de conserver leur position influente, les ONG devraient réorienter leur action vers de nouvelles coalitions dans le Nord et le Sud - également par rapport aux ONG en dehors du secteur du développement - pour inclure l'ensemble de la société civile et le secteur privé. Comme ces activités requièrent une utilisation efficace de l'information, les ONG devraient renforcer leurs capacités en la matière.

Lisez le rapport (pdf - en anglais). Visitez le dossier information d'Euforic