mardi, janvier 30, 2007

Le FSM a renforcé les voix de la société civile

Comme le tout premier Forum social mondial qui soit tenu en Afrique se termine, la CIDSE soutient que les deux objectifs majeurs du Forum ont été atteints. « D'abord, ce forum a stimulé la mobilisation de la société civile à travers le continent africain », disait Jean-Marie Fardeau, directeur du CCFD; et le Forum « renforcera la présence de la société civile sur le créneau international de prise de décision comme par example l'ONU, l'OMC et la Banque mondiale ».

Deuxièmement, le FSM constituait une fois de plus une occasion excellente pour l'échange et la formulation de stratégies, présentant des espaces ouverts tout en captant la multitude de résultats concrets du Forum. « L'appel de la CIDSE intitulé « A la recherche de solutions » sur l'exploitation des ressources naturelles est un excellent example d'une action concrète réalisée lors du Forum », soutenait Markus Brun de Fastenopfer (Suisse).

L'appel de la CIDSE a été rédigé avec la participation de 100 délégués de plus de 30 pays, et pousse les gouvernements, les organisations multilatérales el le secteur privé à garantir que l'extraction des resources naturelles soit au profit des communautés locales aussi. Mary Robinson et des centaines de délégués ont signé l'appel.

Jean-Marie Fardeau a conclu que « le comité d'organisation local a franchi un grand nombre d'obstacles logistiques et financiers et, par conséquent, a fourni de bonnes conditions favorisant l'échange et le travail en réseau parmi les délégués venus du monde entier. Le Forum social mondial 2007 a fait une contribution à la création d'un monde différent ».

Source : CIDSE.

Consultez également le dossier Euforic sur la société civile.

Aucun commentaire: