vendredi, octobre 05, 2007

L’aide européenne : la différence

Source : Agence française de développement (AFD) - Kaléidoscoop, no. 47, septembre 2007

Le Comité d’aide au développement (CAD) vient de procéder à l’examen par les pairs de l’aide européenne.

La Communauté européenne a ceci de particulier qu’en plus d’apporter une aide directe aux pays en développement, elle a un important rôle « fédérateur » par rapport aux autres institutions et aux Etats membres de l’Union européenne (UE).

Elle exerce par ailleurs une fonction de canal d’acheminement de financements des Etats membres aux organisations multilatérales. Elle pourrait à cet égard être amenée à jouer un grand rôle, dans la recherche de solutions aux divers problèmes liés à l’accroissement de l’APD européenne, qui consoliderait sa valeur ajoutée et confirmerait sa spécificité - ce qu’elle souhaite.

Complexité bureaucratique

La coopération européenne pour le développement a évolué à mesure que se construisait l’Europe et qu’étaient conclus accords et conventions, dont l’empilement à travers l’histoire lui a conféré la complexité bureaucratique qu’on lui a souvent reprochée.

Dans le but de consolider le cadre de son action, l’Europe a entrepris de réformer
son administration, de regrouper ses instruments financiers (dix contre 35 en 2006 !). Elle devrait continuer à simplifier ce dispositif.

L’UE, très attachée au programme d’appui à l’efficacité de l’aide, devrait continuer
à montrer le chemin à suivre pour mettre en oeuvre la Déclaration de Paris, et améliorer la qualité de ses programmes d’aide, en ayant un recours plus grand au soutien budgétaire, en réduisant le nombre d’unités parallèles de mise en oeuvre des projets, en déliant totalement son aide.

Par ailleurs un programme a été défini pour promouvoir la cohérence des politiques
d’aide, visant à concentrer l’aide dans des secteurs ayant des retombées en termes de développement.

Or, la nouveauté vient de ce que l’UE considère de plus en plus son appui au développement comme un instrument de politique extérieure. En témoigne l’adoption
en 2005 du Consensus européen pour le développement qui, s’il constitue une indéniable avancée sur le plan stratégique,comporte un certain nombre de défis pointés par le CAD, tel que, notamment,le risque de dilution de l’attention portée… au développement.

Pour en savoir plus, consultez le dossier Euforic sur la coopération UE

Aucun commentaire: