Les annonces de sécurité faites lors de l'ouverture de la conférence Web2forDev comprenaient un avertissement qu'il y auraient probablement des tremblements de terre à Rome, mais je crois qu'aucun des 300 participants étaient préparés à une rencontre tellement impressionnante.
A la clôture de la conférence tout le monde, y compris notre hôte Anton Mangstl, directeur du département de l'information de la FAO, parlait du séisme dans la gestion de l'information. Il a présenté quelques commentaires sur le rôle futur des organismes de l'ONU dans leur appui à cette évolution. Par le passé, les données étaient « emmagasinées » par ces organismes tandis dans le « nouveau régime » de Web2 elles joueront un rôle facilitateur, définissant des normes internationales pour l'échange de l'information. Mais il ne suffit pas d'adopter seulement les instruments : il est également essentiel d'adapter les attitudes.
Ethan Zuckerman de Global Voices a même suggéré que les thésaurus pourraient devenir redondants ainsi que les serveurs utilisés par les organisations. Ceci n'implique pas que les organisations ne peuvent pas contrôler leur propre site Web. On peut gérer son site avec des logiciels libres comme Drupal ou Wordpress, disponibles en ligne, pour plusieurs applications comme la création de « mash-ups » (amalgamer des contenus de différentes sources sur un seul site).
Les applications les plus surprenantes des technologies Web2 pour le développement viennent d'Afrique ; un bon example étant vlogging with GINKS, qui combine des textes écrits avec des documents vidéo et audio pour mieux répondre aux us et coutumes des utilisateurs ghanéens.
Pour plusieurs participants ces technologies étaient complètement novatrices : un groupe de journalistes africains par example était surpris par son immédiatité et par le fait qu'une seule personne peut devenir une agence de presse par la publication de blogues et l'enregistrement de matériel audiovisuel. Les sessions étaient en permanence résumées dans des blogues, et les conclusions et leçons de la conférence étaient réunies par compter sur les doigts des deux mains.
En résumé les blogues, les wikis, l'étiquetage, les flux RSS et « mash-ups » étaient les outils principaux, et les gens, l'accès, la participation, le contenu et le changement étaient les préoccupations primordiales dans l'application de Web2 pour le développement.
par Chris Addison
Lire les articles connexes.
Consulter des articles pertinents des sources suivantes :
- web2fordevblog
- ICTlogy
- crisscrossed blog
jeudi, octobre 04, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire