mardi, janvier 30, 2007

La consultation électronique sur la pêche ACP reprend en 2007

Après les discussions antérieures de 2004 et 2005-2006, le CTA, la CFFA-CAPE et Euforic se sont de nouveau associés dans l'organisation d'une nouvelle série de consultations électroniques sur les relations ACP-UE dans le domaine de la pêche.

A partir de fin janvier, les consultations se poursuivront jusqu'en décembre 2007. Organisées en trois étapes, les discussions se focalisent sur trois thémes :

Les membres du groupe de discussion (plus d'une centaine de parties prenantes ACP) débattent les questions primordiales de chaque domaine et produisent des contributions pour des manifestations connexes.

Le rapport final de la consultation électronique 2007 est disponible ici (pdf).

Consultez également le fil RSS et le dossier Euforic sur la pêche.

Pour en savoir plus, veuillez envoyer un courriel au responsable de la liste de discussion.

Le FSM a renforcé les voix de la société civile

Comme le tout premier Forum social mondial qui soit tenu en Afrique se termine, la CIDSE soutient que les deux objectifs majeurs du Forum ont été atteints. « D'abord, ce forum a stimulé la mobilisation de la société civile à travers le continent africain », disait Jean-Marie Fardeau, directeur du CCFD; et le Forum « renforcera la présence de la société civile sur le créneau international de prise de décision comme par example l'ONU, l'OMC et la Banque mondiale ».

Deuxièmement, le FSM constituait une fois de plus une occasion excellente pour l'échange et la formulation de stratégies, présentant des espaces ouverts tout en captant la multitude de résultats concrets du Forum. « L'appel de la CIDSE intitulé « A la recherche de solutions » sur l'exploitation des ressources naturelles est un excellent example d'une action concrète réalisée lors du Forum », soutenait Markus Brun de Fastenopfer (Suisse).

L'appel de la CIDSE a été rédigé avec la participation de 100 délégués de plus de 30 pays, et pousse les gouvernements, les organisations multilatérales el le secteur privé à garantir que l'extraction des resources naturelles soit au profit des communautés locales aussi. Mary Robinson et des centaines de délégués ont signé l'appel.

Jean-Marie Fardeau a conclu que « le comité d'organisation local a franchi un grand nombre d'obstacles logistiques et financiers et, par conséquent, a fourni de bonnes conditions favorisant l'échange et le travail en réseau parmi les délégués venus du monde entier. Le Forum social mondial 2007 a fait une contribution à la création d'un monde différent ».

Source : CIDSE.

Consultez également le dossier Euforic sur la société civile.

lundi, janvier 29, 2007

Modèles de développement et de gouvernance imposés au coeur des débats Eurostep au FSM 2007

Eurostep et ses partenaires ont organisé trois ateliers sur l'aide européenne lors du
Forum social mondial 2007 à Nairobi.

L'objectif était « d'analyser à quelle mesure l'Union européenne force les pays en développement à suivre des modèles de développement et de gouvernance spécifiques par l'ajout de conditions à ses programmes d'aide ». Par conséquent, les ateliers ont adressé le cadre politique et juridique de la politique de développement de la Communauté européenne, ainsi que les modalités de la fourniture de l'aide au groupe d'États ACP, à l'Asie et l'Amérique latine, et aux pays voisins de la Méditerranée, du Caucase du Sud, et de l'Europe de l'Est.

Source : Eurostep.

Consultez aussi le dossier Euforic sur la coopération de l'Europe.

Site Web de MDF a fait peau neuve

MDF Formation et Conseil a récemment lancé son nouveau site Web entièrement renouvelé.

Le site, en français et anglais, propose un aperçu très clair des objectifs de MDF, de ses méthodologies et de ses activités. Ceci comprend une liste exhaustive de ses cours de formation, une base de données d'expériences et de leçons, et quelques documents utiles à télécharger.

MDF Formation et Conseil est un bureau de formation et de consultance établi aux Pays-Bas, au Sri Lanka, en Belgique, en Tanzanie, et au Viet Nam. Sa mission est de renforcer les capacités de gestion des professionnels et des organisations agissant dans le secteur du développement.

lundi, janvier 15, 2007

Rôle des services d'information au coeur d'une étude de la Fondation Van Leer

Dans le contexte de ses activités visant la diffusion de la grande diversité de leçons, connaissances et apprentissages tirées de ses projets, la Fondation Bernard van Leer gère un « point info » faisant partie d'un ensemble plus large d'outils de gestion de l'information, partage de connaissances, et instruments d'apprentissage.

Entre novembre 2006 et février 2007, le personnel d'Euforic a collaboré avec la Fondation pour clarifier la niche et les services proposés par le point info, dans la perspective de renforcer son impact et d'obtenir une engagement plus important de la part du personnel et des projets. Des discussions approfondies avec le personnel ont révéle des demandes et besoins assez complexes en matière de l'information et de la communication, ainsi que l'urgence d'une vision holistique sur la diversité d'outils et services disponibles au personnel.

L'un des éléments du projet comprenait l'introduction au personnel de la Fondation d'un train de nouvelles applications « sociales » du Web - wikis, blogues, RSS, etc. - qui pourraient s'intéger dans une stratégie point info renouvelée, afin d'échanger des leçons et de l'information au sein de la Fondation.

La Fondation Bernard van Leer a pour but de renforcer les chances d'enfants en bas âge(0-8 ans) qui vivent dans des conditions désavantageuses au niveau social et économique, dans l'objectif de développer leur potentiel le mieux possible. Actuellement, la Fondation soutient environ 280 prjets dans 40 pays en développement et industrialisés. Fin 2006, la Fondation s'est affiliée à Euforic.