mardi, octobre 30, 2007

Dernier numéro de Europe's World aborde la coopération au développement CE

Le dernier numéro de Europe's World est dès maintenant disponible en ligne, et en langue française. Il propose un dossier spécial sur les prochains cinquante ans de l'UE.

Ce nouveau numéro présente aussi plusieurs articles en matière du développement :
Europe's World est une revue politique indépendante de renom qui vise à promouvoir la réflexion et le débat de manière innovatrice sur les défis de l'Europe.

S'inscrire pour recevoir des alertes électroniques

La sélection d'Euforic des articles publiés dans Europe's World

vendredi, octobre 26, 2007

Euforic 2.0 : partager les informations

Les applications web 2.0 se multiplient et révolutionnent l’accès et le partage de l’information. Le cas d’Euforic montre comment s’en servir pour développer à peu de frais le contenu d’un site.

Analysant dans ICT Update les expériences « 2.0 » d'Euforic jusqu'à présent, Peter Ballantyne en tire la conclusion suivante :

"Tout bien considéré, nous estimons que le recours aux outils web 2.0 pour un service de développement comme Euforic offre plus d’avantages que d’inconvénients. Ces outils, qui ne sont finalement que des applications techniques, nous obligent cependant à nous mettre dans un état d’esprit qui valorise le contenu et les efforts d’autrui, favorise la collaboration et ouvre l’accès au savoir. Trois principes au cœur même d’une véritable coopération au développement. Qui sait, peut-être le web 2.0 sera-t-il le parfait complément du « développement 2.0 »!"

plus sur web 2.0

samedi, octobre 20, 2007

Avancement de l'agriculture africaine à l'ordre du jour du prochain Briefing sur le Développement

Le 17 octobre, le CTA, Euforic et d'autres partenaires ont organisé la deuxième réunion dans la série de Briefings sur le Développement à Bruxelles. Le premier briefing, qui s'est tenu le 4 juillet dernier, a adressé les défis du développement rural dans les pays ACP.

Cette édition a abordé des questions se rapportant à la récente Communication de la CE sur l'état d'avancement de l'agriculture en Afrique qui a été récemment adoptée.

Ce briefing s'est déroulé autour de deux panels d'experts : le premier a examiné les questions clés soulevées dans la Communication de la CE ; le second a réfléchi sur la voie à suivre en ce qui concerne la mise en oeuvre.

Près de 80 participants ont assisté à cette réunion, parmi lesquels des décideurs ACP-UE, représentants des États membres de l'UE, groupements de la société civile, réseaux européens de recherche, chercheurs et praticiens du développement, organisations internationales basées à Bruxelles.

vendredi, octobre 05, 2007

L’aide européenne : la différence

Source : Agence française de développement (AFD) - Kaléidoscoop, no. 47, septembre 2007

Le Comité d’aide au développement (CAD) vient de procéder à l’examen par les pairs de l’aide européenne.

La Communauté européenne a ceci de particulier qu’en plus d’apporter une aide directe aux pays en développement, elle a un important rôle « fédérateur » par rapport aux autres institutions et aux Etats membres de l’Union européenne (UE).

Elle exerce par ailleurs une fonction de canal d’acheminement de financements des Etats membres aux organisations multilatérales. Elle pourrait à cet égard être amenée à jouer un grand rôle, dans la recherche de solutions aux divers problèmes liés à l’accroissement de l’APD européenne, qui consoliderait sa valeur ajoutée et confirmerait sa spécificité - ce qu’elle souhaite.

Complexité bureaucratique

La coopération européenne pour le développement a évolué à mesure que se construisait l’Europe et qu’étaient conclus accords et conventions, dont l’empilement à travers l’histoire lui a conféré la complexité bureaucratique qu’on lui a souvent reprochée.

Dans le but de consolider le cadre de son action, l’Europe a entrepris de réformer
son administration, de regrouper ses instruments financiers (dix contre 35 en 2006 !). Elle devrait continuer à simplifier ce dispositif.

L’UE, très attachée au programme d’appui à l’efficacité de l’aide, devrait continuer
à montrer le chemin à suivre pour mettre en oeuvre la Déclaration de Paris, et améliorer la qualité de ses programmes d’aide, en ayant un recours plus grand au soutien budgétaire, en réduisant le nombre d’unités parallèles de mise en oeuvre des projets, en déliant totalement son aide.

Par ailleurs un programme a été défini pour promouvoir la cohérence des politiques
d’aide, visant à concentrer l’aide dans des secteurs ayant des retombées en termes de développement.

Or, la nouveauté vient de ce que l’UE considère de plus en plus son appui au développement comme un instrument de politique extérieure. En témoigne l’adoption
en 2005 du Consensus européen pour le développement qui, s’il constitue une indéniable avancée sur le plan stratégique,comporte un certain nombre de défis pointés par le CAD, tel que, notamment,le risque de dilution de l’attention portée… au développement.

Pour en savoir plus, consultez le dossier Euforic sur la coopération UE

jeudi, octobre 04, 2007

Web2 pour le développement : mettre la main à la pâte

La conférence web2fordev a été clôturé par la présentation d'une simple image qui nous rappelle les principaux apprentissages de la rencontre de Rome.

A la recherche d'une métaphore humaine représentant les messages essentiels, nous avons commencé à compter sur nos propres doigts.

Sur la main gauche :
  • le pouce pour blogues et vlogues, pour publier nos contenus en texte, vidéo ou image ;
  • un deuxième doigt pour les wikis et les outils du réseau social, afin de développer ensemble des idées et modes de partage ;
  • un troisième doigt pour les étiquettes, pour classer nos pensées ;
  • un quatrième doigt pour les flux RSS pour diffusion sur d'autres sites et sur le Web dans son intégralité ;
  • et un dernier doigt pour les mash-ups (amalgames), afin de focaliser le Web pour nous-mêmes et pour les autres
  • (écoutez Pete Cranston).
Juste ces applications et outils dans la main gauche ne répondent pas aux exigences du développement. Il faut les joindre à ceux dans la main droite :
  • le pouce pour adresser les gens avec qui et pour qui nous utilisons les outils - tout en tenant compte de leurs besoins spécifiques ;
  • le deuxième doigt pour les questions d'accès comme la connectivité et le language ;
  • le troisième est pour la participation, considérant les motivations et raisons d'engagement ;
  • le quatrième s'occupe de questions de contenu, comme style, médium et format ;
  • le dernier doigt apporte de la valeur, considérant le changement , le progrès et l'innovation.

les mains web2fordev, photo de Alec Singh

Alors mettons la main à la pâte pour le Web2 pour le développement !

Mais attention ! Les différentes cultures communiquent à l'aide de leurs mains de manière différente : nous saluons à plusieurs façons par serrer la main, tendre la main, ou joindre les mains dans un « wai » ; nous attirons l'attention par des gestes de main et faisons au revoir de la main. Il y a plusieurs façons pour relier le Web2 au développement... mais n'oubliez pas que certains gestes de la main ou du doigt sont parfois offensifs...

Lire les articles connexes.

Consulter des articles pertinents des sources suivantes :

- web2fordevblog
- ICTlogy
- crisscrossed blog

Séisme à Rome : Web2 fait trembler ses fondations

Les annonces de sécurité faites lors de l'ouverture de la conférence Web2forDev comprenaient un avertissement qu'il y auraient probablement des tremblements de terre à Rome, mais je crois qu'aucun des 300 participants étaient préparés à une rencontre tellement impressionnante.

A la clôture de la conférence tout le monde, y compris notre hôte Anton Mangstl, directeur du département de l'information de la FAO, parlait du séisme dans la gestion de l'information. Il a présenté quelques commentaires sur le rôle futur des organismes de l'ONU dans leur appui à cette évolution. Par le passé, les données étaient « emmagasinées » par ces organismes tandis dans le « nouveau régime » de Web2 elles joueront un rôle facilitateur, définissant des normes internationales pour l'échange de l'information. Mais il ne suffit pas d'adopter seulement les instruments : il est également essentiel d'adapter les attitudes.

Ethan Zuckerman de Global Voices a même suggéré que les thésaurus pourraient devenir redondants ainsi que les serveurs utilisés par les organisations. Ceci n'implique pas que les organisations ne peuvent pas contrôler leur propre site Web. On peut gérer son site avec des logiciels libres comme Drupal ou Wordpress, disponibles en ligne, pour plusieurs applications comme la création de « mash-ups » (amalgamer des contenus de différentes sources sur un seul site).

Les applications les plus surprenantes des technologies Web2 pour le développement viennent d'Afrique ; un bon example étant vlogging with GINKS, qui combine des textes écrits avec des documents vidéo et audio pour mieux répondre aux us et coutumes des utilisateurs ghanéens.

Pour plusieurs participants ces technologies étaient complètement novatrices : un groupe de journalistes africains par example était surpris par son immédiatité et par le fait qu'une seule personne peut devenir une agence de presse par la publication de blogues et l'enregistrement de matériel audiovisuel. Les sessions étaient en permanence résumées dans des blogues, et les conclusions et leçons de la conférence étaient réunies par compter sur les doigts des deux mains.

En résumé les blogues, les wikis, l'étiquetage, les flux RSS et « mash-ups » étaient les outils principaux, et les gens, l'accès, la participation, le contenu et le changement étaient les préoccupations primordiales dans l'application de Web2 pour le développement.

par Chris Addison

Lire les articles connexes.

Consulter des articles pertinents des sources suivantes :

- web2fordevblog
- ICTlogy
- crisscrossed blog