mercredi, janvier 23, 2008

Biocarburant contre la production alimentaire : défis et menaces pour les pays en développement

Amsterdam, le 21 janvier 2008 – Le sujet de la conférence, « Biocarburant contre la production alimentaire – défis et menaces pour les pays en développement » ne pourrait pas être plus actuel. Tout le monde attendait les propositions de la Commission européenne concernant le changement climatique, thème à propos duquel les biocarburants peuvent jouer un rôle important dans la stratégie de l'UE.

Rudy Rabbinge, professeur de l’Université de Wageningen, s'est dit alarmé par les effets négatifs pour les pays en développement. La sécurité alimentaire dans le monde est un objectif possible à rejoindre, mais la production de biomasse enlève une quantité du sol abondante pour la production locale de nutrition. M. Rabbinge a proposé donc une équation simple : carburant pour les riches contre nutrition pour les pauvres.

Kornelis Blok, professeur de l’Université d’Utrecht, n'a pas partagé cette opinion pessimiste. Selon lui, l’énergie de biomasse est essentielle pour des systèmes énergétiques durables. De plus, la production de biomasse peut contribuer au développement local. Les problèmes potentiels de la production de grande-échelle peuvent être résolus par des systèmes de certification et de surveillance.

Pour conclure, on peut dire qu’il existe un important degré de désaccord concernant le rôle de biomasse comme source d’énergie. Cette divergence est très préoccupante quand on voit que l’Europe est déjà en train de prendre des décisions sur le futur des biocarburants.

Deux jours plus tard, la Commission européenne a révélé son paquet « Changement climatique ». Selon cette proposition, l’UE va maintenir l'objectif d’augmenter l’utilisation des biocarburants. En 2020, ils devraient constituer 10% des carburants utilisés pour le transport.


Depuis octobre 2007, SID Pays-Bas et ses partenaires ont organisé une série de conférences mensuelles sur la thème « Emerging Global Scarcities and Power Shifts ». La série de conférences se poursuit jusqu'en juin 2008.


Contribué par Birthe Paul


Le changement climatique et l'agriculture
était le sujet d’un événement parallèle de CTA-Euforic pendant les Journées européennes de développement 2007 – et sera discuté pendant le Briefing sur le Développement à Bruxelles le 13 février 2008. Voir sur tout les interviews avec Al Binger.

Consultez également les repères Euforic sur la sécurité alimentaire et le changement climatique.

Aucun commentaire: