lundi, janvier 21, 2008

La CIDSE a un nouveau président et un nouveau secrétaire général

Source : Communiqué de presse

Bruxelles, le 21 janvier 2008 – Lors de sa réunion annuelle, le comité des directeurs de la CIDSE a élu René Grotenhuis comme nouveau président et nommé Bernd Nilles secrétaire général du réseau des organisations catholiques de développement.

René Grotenhuis, Directeur général de Cordaid (Pays-Bas) succède à Paul Chitnis (Directeur de SCIAF, Écosse) dont le mandat de trois ans est arrivé à terme.

Lors de son élection, M. Grotenhuis a déclaré : « En 1967, l'année de la fondation de la CIDSE, le Pape Paul VI a appelé l'humanité toute entière à questionner les injustices structurelles mondiales afin d'améliorer la situation des pauvres dans le monde. 40 ans plus tard, la CIDSE continue à suivre l'appel de Populorum Progressio et est devenue un acteur important et crédible sur des thèmes comme les Objectifs du Millénaire pour le développement, le financement du développement et le commerce. La CIDSE est en outre consciente des nouveaux défis que pourraient provoquer de nouvelles injustices mondiales comme le changement climatique et la surexploitation des ressources naturelles. »

M. Grotenhuis est Directeur général de Cordaid et membre du comité exécutif de la CIDSE depuis 2003.

Le comité des directeurs a également nommé Bernd Nilles comme nouveau secrétaire général de la CIDSE. Dans ce rôle, il sera responsable de la coordination générale du réseau. Il succède à Christiane Overkamp qui s'en va après cinq ans passés au service de la CIDSE.

M. Nilles a déclaré : « Je me réjouis de contribuer aux efforts de la CIDSE et ses organisations membres pour plus de justice dans le monde. En coopération avec nos partenaires d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine, nous œuvrons pour que les politiques internationales mettent davantage l'accent sur la réduction de la pauvreté. Nous contribuons aussi à faire entendre la voix des pauvres sur les moyens les plus efficaces de réduire la pauvreté ».


M. Nilles est allemand et a étudié les sciences politiques, les politiques internationales ainsi que l'économie. Avant de rejoindre la CIDSE, il a travaillé comme responsable de la politique de développement du gouvernement de la Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne). Auparavant il a travaillé à Misereor, organisation membre allemande de la CIDSE.

Contact :

Pour plus d'information et afin d'organiser des entretiens avec M. Grotenhuis et M. Nilles veuillez contacter Philipp Rohrer, Chargé de Communication de la CIDSE: +32 (0)2 282 40 71 – +32 (0)478 526 578 – rohrer@cidse.org

Aucun commentaire: