mercredi, janvier 30, 2008

Évolution de la recherche-action en gestion des connaissances

Source : Site Web d'ATOL

Comment capter les connaissances, les partager et développer en tant qu'instrument dans l'objectif de devenir une organisation apprenante ? L’ambition d’ATOL est d’apporter une réponse sous la forme d’une méthodique adéquate qui s'adapte facilement aux préoccupations et à la culture, propres à l’organisation concernée. La gestion des connaissances est en plein essor et opérationnelle, non seulement dans le secteur non marchand, mais aussi et encore davantage dans le monde des affaires.

Le dossier thématique dresse le bilan de l'état actuel de l'action d'ATOL en la matière, présente un aperçu des activités en cours, ainsi qu'une liste des rapports sur le différents pays africains. Les plus récents relatent des expériences de SongES et de la SNV au Niger.

Pour en savoir plus, consultez le dossier Euforic sur l'information, les connaissances, et la communication

lundi, janvier 28, 2008

Les défis posés par le changement climatique aux pays ACP à l'ordre du jour du 4ème Briefing sur le Développement

Le 13 février, le CTA, Euforic, et d'autres partenaires organiseront la quatrième rencontre de la série Briefings sur le Développement à Bruxelles.

Le briefing comprendra deux panels :

Panel 1 - Changement climatique et le développement - Aperçu des questions clés et émergentes ;
Panel 2 – Incidence du changement climatique sur le développement rural.

Parmi les intervenants seront des représentants de la CE, de l'ODI, du Secrétariat général ACP, d'ENDA, du Comité de développement du Parlement européen, de Concord, de la SACAU (organisations d'agriculteurs africains), et de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE. Un programme plus détaillé sera disponible prochainement.

Le changement climatique et l'agriculture était également à l'ordre du jour de la session CTA-Euforic lors des Journées européennes de développement.

Les éditions antérieures des Briefings à Bruxelles ont adressé «
L'aide au commerce », « Faire progresser l'agriculture africaine » et « Les défis du développement rural dans les pays ACP ».

Pour en savoir plus, consultez les repères Euforic sur le développement rural et le changement climatique.

mercredi, janvier 23, 2008

Biocarburant contre la production alimentaire : défis et menaces pour les pays en développement

Amsterdam, le 21 janvier 2008 – Le sujet de la conférence, « Biocarburant contre la production alimentaire – défis et menaces pour les pays en développement » ne pourrait pas être plus actuel. Tout le monde attendait les propositions de la Commission européenne concernant le changement climatique, thème à propos duquel les biocarburants peuvent jouer un rôle important dans la stratégie de l'UE.

Rudy Rabbinge, professeur de l’Université de Wageningen, s'est dit alarmé par les effets négatifs pour les pays en développement. La sécurité alimentaire dans le monde est un objectif possible à rejoindre, mais la production de biomasse enlève une quantité du sol abondante pour la production locale de nutrition. M. Rabbinge a proposé donc une équation simple : carburant pour les riches contre nutrition pour les pauvres.

Kornelis Blok, professeur de l’Université d’Utrecht, n'a pas partagé cette opinion pessimiste. Selon lui, l’énergie de biomasse est essentielle pour des systèmes énergétiques durables. De plus, la production de biomasse peut contribuer au développement local. Les problèmes potentiels de la production de grande-échelle peuvent être résolus par des systèmes de certification et de surveillance.

Pour conclure, on peut dire qu’il existe un important degré de désaccord concernant le rôle de biomasse comme source d’énergie. Cette divergence est très préoccupante quand on voit que l’Europe est déjà en train de prendre des décisions sur le futur des biocarburants.

Deux jours plus tard, la Commission européenne a révélé son paquet « Changement climatique ». Selon cette proposition, l’UE va maintenir l'objectif d’augmenter l’utilisation des biocarburants. En 2020, ils devraient constituer 10% des carburants utilisés pour le transport.


Depuis octobre 2007, SID Pays-Bas et ses partenaires ont organisé une série de conférences mensuelles sur la thème « Emerging Global Scarcities and Power Shifts ». La série de conférences se poursuit jusqu'en juin 2008.


Contribué par Birthe Paul


Le changement climatique et l'agriculture
était le sujet d’un événement parallèle de CTA-Euforic pendant les Journées européennes de développement 2007 – et sera discuté pendant le Briefing sur le Développement à Bruxelles le 13 février 2008. Voir sur tout les interviews avec Al Binger.

Consultez également les repères Euforic sur la sécurité alimentaire et le changement climatique.

lundi, janvier 21, 2008

La CIDSE a un nouveau président et un nouveau secrétaire général

Source : Communiqué de presse

Bruxelles, le 21 janvier 2008 – Lors de sa réunion annuelle, le comité des directeurs de la CIDSE a élu René Grotenhuis comme nouveau président et nommé Bernd Nilles secrétaire général du réseau des organisations catholiques de développement.

René Grotenhuis, Directeur général de Cordaid (Pays-Bas) succède à Paul Chitnis (Directeur de SCIAF, Écosse) dont le mandat de trois ans est arrivé à terme.

Lors de son élection, M. Grotenhuis a déclaré : « En 1967, l'année de la fondation de la CIDSE, le Pape Paul VI a appelé l'humanité toute entière à questionner les injustices structurelles mondiales afin d'améliorer la situation des pauvres dans le monde. 40 ans plus tard, la CIDSE continue à suivre l'appel de Populorum Progressio et est devenue un acteur important et crédible sur des thèmes comme les Objectifs du Millénaire pour le développement, le financement du développement et le commerce. La CIDSE est en outre consciente des nouveaux défis que pourraient provoquer de nouvelles injustices mondiales comme le changement climatique et la surexploitation des ressources naturelles. »

M. Grotenhuis est Directeur général de Cordaid et membre du comité exécutif de la CIDSE depuis 2003.

Le comité des directeurs a également nommé Bernd Nilles comme nouveau secrétaire général de la CIDSE. Dans ce rôle, il sera responsable de la coordination générale du réseau. Il succède à Christiane Overkamp qui s'en va après cinq ans passés au service de la CIDSE.

M. Nilles a déclaré : « Je me réjouis de contribuer aux efforts de la CIDSE et ses organisations membres pour plus de justice dans le monde. En coopération avec nos partenaires d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine, nous œuvrons pour que les politiques internationales mettent davantage l'accent sur la réduction de la pauvreté. Nous contribuons aussi à faire entendre la voix des pauvres sur les moyens les plus efficaces de réduire la pauvreté ».


M. Nilles est allemand et a étudié les sciences politiques, les politiques internationales ainsi que l'économie. Avant de rejoindre la CIDSE, il a travaillé comme responsable de la politique de développement du gouvernement de la Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne). Auparavant il a travaillé à Misereor, organisation membre allemande de la CIDSE.

Contact :

Pour plus d'information et afin d'organiser des entretiens avec M. Grotenhuis et M. Nilles veuillez contacter Philipp Rohrer, Chargé de Communication de la CIDSE: +32 (0)2 282 40 71 – +32 (0)478 526 578 – rohrer@cidse.org