vendredi, mars 02, 2007

Inégalités, exclusions et développement humain

La question des inégalités n’a longtemps été lue qu’à travers le prisme de l’opposition entre pays riches du Nord et pays pauvres du Sud. Aujourd’hui, cette ligne de partage s’estompe. Sommairement, deux phénomènes permettent de comprendre la recomposition du débat autour du thème des inégalités : la montée en puissance des pays émergents, à l’instar de la Chine, de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud qui ont adopté des modèles de développement créateurs de fortes inégalités ; le processus de précarisation et son amplification dans les pays du Nord, associée au phénomène des « working poor ». A cela on peut ajouter le triomphe du discours néolibéral, qui consacre l’individualisme et le marché, ce qui a pour conséquence de privilégier la création de la richesse et de reléguer au second plan la question de la redistribution de celle-ci.

Quels liens peut-on établir entre croissance, inégalités, exclusions et développement humain ? Comment lier le thème de la lutte contre la pauvreté et la question des inégalités ? Quelles peuvent être les conséquences de la montée des inégalités et quel peut être le rôle des politiques publiques aujourd’hui préconisées ?

Ce dossier IUED, consacré à la question des inégalités, des exclusions et du développement humain, réunit des recherches, des analyses de politiques et des réflexions théoriques. Il met en exergue la complexité de cette problématique ainsi que les débats qui la structurent. Kemal Dervis, directeur du PNUD, insiste sur la nécessité de replacer la question des inégalités au coeur du développement. Par ailleurs, la présentation des travaux de recherche et de l’offre d’enseignement illustre l’importance accordée par l’IUED à ces questions et l’approche pluridisciplinaire qui, depuis toujours, constitue la spécificité de notre Institut.
Enfin, ce dossier laisse une large place aux travaux des doctorant·e·s qui nous permettent d’apprécier la multiplicité et la complexité des situations d’inégalité dans un monde globalisé.

Lisez le dossier complet publié dans Horizons IUED de mars 2007 (pages 4-9)

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