Les négociations sur les Accords de partenariat économique (APE) entre l'Union Européenne (UE) et les pays ACP se trouvent dans une phase critique. Les organisations de la société civile européenne et des pays ACP sont profondément préoccupées par les conséquences que pourraient avoir les accords proposés sur les économies, l'environnement, les initiatives d'intégration régionale et les sources de revenus des pays ACP.
Les ONG européennes ont saisi l'occasion du Comité ministériel commercial conjoint UE-ACP (1er mars) et de la réunion informelle des ministres du Développement (12 et 13 mars) pour souligner leurs principales préoccupations relatives aux négociations en cours. Les ONG en appellent, dans une lettre, à la prolongation des négociations afin de garantir la qualité des APE en tant qu'instruments de développement.
Il est absolument indispensable que les négociations soient débarrassées de la contrainte du délai afin de garantir une analyse sérieuse des résultats du processus d'examen et leur prise en compte. Les questions abordées à Singapour (investissement, concurrence, transparence, achats gouvernementaux, mesures de facilitation du commerce) doivent être laissées de côté dans la mesure où les pays ACP ont indiqué à plusieurs reprises qu'ils refusaient de négocier les règles relatives à ces questions avec l'Union européenne. L'Europe doit proposer aux pays ACP des alternatives aux APE, ainsi que le prévoit l'accord de Cotonou, et doit respecter le principe de non-réciprocité et le droit des pays en développement à protéger leur économie. L'Europe devrait en outre promouvoir l’autodétermination des processus régionaux d'intégration par les pays ACP et veiller à la transparence et à la participation de la société civile.
Pour plus d'information : Marc Maes (marc.maes@11.be), Ester Asín Martínez (ester.asin@concordeurope.org)
Source: CONCORD Flash - Février 2007.
Visitez aussi le dossier d'Euforic sur le commerce ACP.
lundi, mars 26, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire