jeudi, mars 01, 2007

Participation de la société civile dans l'Union africaine

Le préambule de la constitution de l'Union africaine stipule « d’instaurer un partenariat entre les gouvernements et toutes les composantes de la société civile » et vise à la promotion des Africains en tant qu'acteurs et bénéficiaires du développement du continent. Cependant, il convient de noter un certain écart entre les réalisations actuelles de la jeune organisation panafricaine et sa vision.


L'étude « Pour une Union africaine tirée par ses citoyens : obstacles actuels et nouvelles perspectives
»
, publiée par le African Network on Debt and Development (AFRODAD), le Open Society Institute Africa Governance Monitoring and Advocacy Project (AfriMAP) et Oxfam, analyse la situation actuelle de l'engagement de la société civile dans l'UA.

Les éléments principaux de l'étude sont les préparatifs du Sommet 2006 de l'UA. Elle analyse les acteurs dans les États members, la Commission de l'UA, et le Conseil économique, social et culturel en ce qui concerne leurs capacités de rassembler, analyser, et diffuser de l'information en vue d'une prise de décisions qualifiée.

Les auteurs arrivent à la conclusion que « des capacités institutionnelles inadaptées et des politiques et procédures inappropriées ont freiné la réalisation
de cette vision ».

Le rapport propose à favoriser un changement d'attitude auprès les fonctionnaires gouvernementaux des États membres de l'UA qui, jusqu'à présent, ne sont pas d'avis que les acteurs de la société civile sont des contributeurs pertinents à la formulation des politiques de l'Union africaine. Par surcroît, le Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC) de l'Union africaine devrait devenir la voix indépendante de la société civile, fondé sur une base juridique solide.

Visitez europafrique.org pour participer aux consultations publiques sur une nouvelle stratégie UE-Afrique conjointe.

Consultez également le dossier Euforic sur l'Afrique.

Article contribué par Martin Behrens.

Aucun commentaire: