mardi, mai 22, 2007

Rencontre de CONCORD avec le nouveau président de la Commission du Commerce international du Parlement européen

CONCORD souhaitait depuis longtemps rencontrer la Commission du Commerce international (INTA) du Parlement européen. Ce souhait s'est réalisé ce mois-ci avec l'invitation adressée par son nouveau président, M. Helmuth Markov.

M. Markov est membre du Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne / Gauche verte. Son travail approfondi au niveau de la Commission du commerce international lui vaut une certaine réputation au sein du Parlement et au-delà. Le lundi 16 avril, une délégation de CONCORD lui a présenté le travail accompli par CONCORD dans le domaine de la politique commerciale européenne. La réunion, qui a duré une heure, a porté sur l'historique de l'action de CONCORD, la nature et l'étendue du mouvement, son travail et le rapport entre ce travail et l'INTA.

La discussion a été très large et informelle. CONCORD a mis l'accent sur ses réformes pour renforcer la transparence de son action et sa légitimité ainsi que sur l'ampleur de la confédération et l'importance des plates-formes nationales en son sein. CONCORD a défendu l'idée qu'une politique commerciale plus juste et équitable demandait une mobilisation et un débat au niveau national et européen. Elle a insisté sur le rôle que les membres de l'INTA pouvaient jouer en intervenant auprès de leurs homologues nationaux et en reliant le débat politique européen aux préoccupations des populations européennes.

CONCORD a également insisté sur la nécessité, pour les législateurs européens, d'impliquer plus systématiquement les représentants de la société civile du Sud, en particulier ceux des pays engagés dans un processus de négociation d’accords de libre échange avec l'UE, comme les pays ACP. La Confédération a fait valoir le caractère extrêmement bénéfique de ce type d'implication directe : l'expérience des pays qui doivent faire face, au quotidien, à des politiques commerciales désavantageuses est, en effet, de nature à alimenter la réflexion de l'Europe. Le travail des membres de CONCORD avec un grand nombre d'organisations du Sud et, de ce fait, leur capacité à faciliter une telle relation, ont été mis en avant.

La délégation a enfin proposé que s’instaure un dialogue régulier et structuré entre CONCORD et l’INTA, sur le modèle de ce qui s’est fait jusqu’à présent, avec succès, avec la Commission du développement. Si la communauté des ONG de développement européennes de Bruxelles demeure un interlocuteur sincère des institutions européennes, de telles relations peuvent en effet contribuer à surmonter les idées reçues pouvant prévaloir des deux côtés. Un débat plus sain et plus constructif sur la politique commerciale européenne pourrait ainsi s’engager.

M. Markov a débattu avec enthousiasme et s’est montré réactif face à un grand nombre des questions soulevées par la délégation de CONCORD. Il a reconnu l’importance d’une implication plus directe du Sud dans les questions de commerce et le bénéfice qui pouvait être tiré d’un dialogue structuré avec les ONG de développement. Il a cependant défendu l’idée d’un processus progressif, car le commerce, selon lui, est un domaine politique relativement rigide. M. Markov a déclaré espérer qu’une relation plus ouverte et plus confiante puisse s’instaurer entre l’INTA et la société civile sur les questions clés du développement, ce à quoi CONCORD veillera de près.

Hadelin Feront – Responsable Politique et Plaidoyer de CIDSE: feront@cidse.org.

Source: CONCORD Flash - Avril 2007.

Consultez aussi les dossier Euforic sur le commerce de l'Europe.

Aucun commentaire: