vendredi, novembre 16, 2007

L’agenda de l’aide en 2008

Source : Concord Flash 46, octobre 2007

La problématique de l’aide figurera en bonne place de l’agenda 2008 des bailleurs internationaux avec l’organisation du 3ème Forum de haut niveau sur l’efficacité de l'aide à Accra (en septembre 2008) et une éventuelle Conférence de suivi au financement du développement (FDD) en fin d’année à Doha. Il y aura donc en 2008 une dynamique politique favorable au maintien de la pression sur les États membres de l’Union européenne pour qu’ils tiennent leurs engagements en matière d’aide.

Le 3ème Forum de haut niveau d’Accra dressera un bilan de la mise en oeuvre de la « Déclaration de Paris ». En mars 2005, les pays donateurs et bénéficiaires ont signé la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l'aide, par laquelle ils s’engagent globalement à apporter une aide plus efficace dans le cadre d’un accroissement substantiel de celle-ci. L’idée est de réformer la fourniture et la gestion de l’aide afin d’en améliorer l’efficacité. La Déclaration de Paris fixe aux gouvernements bailleurs et récipiendaires une série d’indicateurs, de calendriers et de cibles d’action et est assortie d’un agenda évolutif pour sa mise en oeuvre et le suivi de sa progression, jusque 2010.

S’agissant du processus FDD, il a été convenu d’organiser une Conférence internationale de suivi sur le financement du développement au Qatar. Bien que l’ordre du jour officiel reste vague, la conférence de Doha fera probablement le point de la mise en oeuvre de ce processus, sans chercher à rouvrir le consensus de Monterrey ni à obtenir de nouveaux engagements.

Pour sa part, CONCORD a organisé le séminaire annuel européen de son initiative « Aid Watch ». Des observateurs de l’aide venus de tous les États membres de l’Union européenne se sont réunis à Bruxelles les 3 et 4 octobre pour évaluer leur action collective au cours du premier semestre 2007 (Rapport sur l’aide européenne, actions auprès des médias et campagne), débattre de questions de fond liées à la qualité et à la quantité de l’aide et pour planifier les actions, y compris de mobilisation, en 2008. Les observateurs de l’aide travailleront de manière collective sur l’efficacité
de l’aide, pour influencer la position commune de l’UE à Accra ; un 3ème rapport sur l’aide européenne (sur la quantité et la qualité de l’aide) devrait être publié prochainement.

Pour en savoir plus contactez Ester Asín Martínez ou consultez le site de campagne Better Aid

Lire la suite...

Consultez également les dossiers Euforic sur la société civile et l'efficacité de l'aide

Aucun commentaire: