Le gouvernement slovène, qui prend son rôle très au sérieux, prépare sa Présidence de l’Union européenne (UE) depuis plus d’un an. L’enjeu ne se limite pas à l’image de marque de la Slovénie, celle d’un pays qui s’attache résolument à s’intégrer dans l’Union, mais aussi au fardeau que cette Présidence représentera pour la fonction publique, puisque pas moins d’un fonctionnaire sur dix travaillera pour la Présidence.
Le gouvernement a arrêté les grandes priorités de la Présidence slovène de l’Union européenne, dans le cadre du programme commun de 18 mois décidé fin 2006 avec l’Allemagne et le Portugal. La Slovénie a également pris des contacts avec la France pour assurer la meilleure transition possible entre leurs présidences et leurs priorités d’action, bien que le partenariat avec les pays méditerranéens ne soit pas une de ses priorités contrairement à la France.
Les quatre grandes priorités de la Présidence slovène sont :
- L’élargissement : donner la priorité aux États des Balkans qui adhèrent à l’UE et à la poursuite des pourparlers avec la Turquie.
- L’avenir de l’Europe : l’action visera essentiellement à obtenir une ratification en douceur du Traité.
- La stratégie de Lisbonne : donner la priorité à la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi, y compris en matière de politique énergétique et de changement climatique.
- Le dialogue interculturel : la Slovénie profitera de ce que 2008 est l’Année européenne du dialogue interculturel pour organiser des événements avec la société civile européenne dans l’UE et dans les Balkans.
S’agissant des politiques de développement, la Présidence slovène se concentrera sur la finalisation des Accords de partenariat européens, l’éducation au développement et la situation des femmes et des enfants victimes de conflits armés. Le premier événement marquant de la Présidence aura en effet été, le 11 janvier, la présentation à la représentation permanente de la Slovénie à Bruxelles, d’une étude intitulée « Apporter une meilleure réponse de l’UE aux enfants victimes de conflits armés ». L’expo photo de CONCORD et des membres de la confédération étaient également là.
CONCORD et SLOGA, la plate-forme nationale des ONG de Développement slovènes travaillent en étroite concertation avec le gouvernement. Il s’agit de permettre au citoyen slovène d’établir un lien entre son vécu et celui d’autres personnes à travers le monde – en particulier en Afrique et dans les Balkans – et de mieux appréhender les corrélations entre les facteurs politiques, économiques, sociaux et environnementaux qui engendrent le plus de pauvreté.
Les sujets traités par SLOGA sont le changement climatique, l’efficacité de l'aide, l’éducation au développement et l’inclusion sociale, en particulier le dialogue intergénérationnel (en mettant l’accent sur l’Afrique), la traite des femmes, la migration en mettant l’accent sur les femmes et les enfants, le plaidoyer pour les enfants.
Lire la suite...
Voir le fil RSS de CONCORD
Consulter le fil RSS et le dossier Euforic sur les Présidences de l'UE