vendredi, février 22, 2008

2008 : année de la cohérence ?

Source : Concord Flash 48, janvier 2008



« À mon sens, mettre en place une politique cohérente impose que l'aide au développement ne soit pas uniquement l'affaire du Commissaire ou des Ministres en charge du développement », déclarait récemment Louis Michel dans une interview accordée à David Cronin. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de partager le point de vue du Commissaire, on ne peut cette fois que lui donner raison. La cohérence des politiques au service du développement (CPD) est une responsabilité que se partage l’ensemble des décideurs car les politiques de leur ressort ont une incidence sur les pays en développement, que ce soit au plan national ou européen.

Pour le prouver, le Programme cohérence de l’Union européenne (UE) a publié un manuel sur la CPD qui donne des exemples concrets d’incohérence entre les politiques européennes et qui formule quelques recommandations pour y remédier. Ces exemples vont des partenariats de pêche aux biocarburants en passant par l’exploitation forestière illégale. Ce guide a été présenté à Louis Michel, au Secrétaire d’État portugais João Gravinho et à plusieurs députés européens au mois de novembre dernier. Depuis, il a été largement diffusé auprès des principaux intervenants du développement.

Des ONG de Développement s’en sont également servi pour promouvoir la CPD auprès de leurs adhérents et sympathisants. Le Programme cohérence de l’UE s’est beaucoup impliqué dans deux événements de renforcement des capacités, l’un au Portugal (en novembre 2007, en coopération avec la plate-forme nationale et IMVF), l’autre en Autriche (en décembre 2007, en coopération avec la plate-forme autrichienne). En 2008, d’autres séminaires de renforcement des capacités sont prévus en Finlande (à l’initiative de plusieurs membres de CONCORD dont Kehys) et une fois encore au Portugal (suivi de l’atelier de 2007). Gageons que d’autres suivront !

2008 sera – elle aussi – une année décisive pour la promotion de la cohérence des politiques au service du développement. Cela débutera par une consultation en ligne des acteurs de la société civile européenne concernant le rapport sur la CPD récemment publié par la Commission européenne. Viendra ensuite un travail de suivi des débats sur les questions liées à la CPD : migration, prochaine réforme de la PAC, négociations en cours des APE, etc.

Le site www.eucoherence.org est régulièrement mis à jour. Pour être certain de ne manquer aucune nouvelle concernant la CPD, vous pouvez vous abonner à notre magazine d’information en communiquant votre adresse courriel sur notre site. Vous y trouverez aussi la procédure à suivre pour obtenir un exemplaire gratuit du manuel « Policy Coherence for Development: a practical guide ».

Lire la suite...

Voir le fil RSS de CONCORD

Consulter le fil RSS et le dossier Euforic sur la cohérence

Aucun commentaire: