Source : Concord Flash 48, janvier 2008
La qualité des produits de consommation a de quoi inquiéter, chacun en convient. Qui en effet ne s’est pas alarmé à l’annonce d’un excès de plomb dans les jouets fabriqués en Chine ? La réalité nous apprend toutefois que les méthodes de fabrication des produits de consommation courante – souvent irrespectueuse de l’individu et de l’environnement – nous laissent incroyablement indifférents. Nous sommes tous convaincus que les enfants doivent aller à l’école plutôt qu’à l’usine, que partout dans le monde, les travailleurs ont droit à un salaire et à des conditions de travail décents. Des convictions qui s’étiolent néanmoins dès lors qu’elles se traduisent par un prix plus élevé. Il est temps que cela change. Nous devons assumer notre responsabilité dans le choix des produits que nous consommons et envers les personnes qui les produisent.
Cette décision a été prise voici sept ans, sous la forme des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). En 2000, les dirigeants du monde ont décidé de donner accès à l’enseignement à tous les enfants et d’éradiquer certaines maladies comme le paludisme, le VIH/sida et la tuberculose. Les soins de santé devaient atteindre un niveau acceptable, y compris dans les pays du Tiers-Monde. Cinq ans plus tard, en 2005, au Sommet du G8 de Gleneagles et au Sommet du Millénaire + 5, ces promesses ont été réitérées pour en souligner l’importance. Malgré le renouvellement de ces engagements, la plupart des pays riches ont diminué leur aide extérieure, à l’exception notable des Pays-Bas. L’aide extérieure apportée par l’Europe est en outre souvent plus profitable à ses entreprises qu’aux personnes qu’elle prétend aider. Dans l’ensemble, on est loin d’avoir atteint les Objectifs du Millénaire. À moins d’un renversement de situation spectaculaire, ces objectifs ne seront pas atteints avant un siècle.
Mais comment y parvenir ? Une des solutions, est la stratégie d’une alimentation équitable. Elle a fait ses preuves. Cette approche vous incite à consommer des produits équitables dont la production et la commercialisation réduisent la faim et la pauvreté dans les pays en développement. L’alimentation équitable attribue une note « d’équité » aux entreprises et aux supermarchés et établit ainsi une liste des entreprises et des produits en fonction de leur véritable niveau d’équité. Les consommateurs peuvent par ce moyen faire leur liste des courses idéales.
L’approche équitable est très efficace et en fait un modèle de campagne intelligent : les entreprises dont la note est inférieure à la moyenne et qui sont donc mises à l’index feront tout pour essayer de retrouver ou de dépasser le niveau requis. La moyenne générale a ainsi tendance à augmenter, ce qui incite de plus en plus d’entreprises à ajuster la qualité de leurs produits aux critères les plus importants. À l’image de la campagne sur le changement climatique qui a favorisé l’usage des ampoules basse consommation et d’autres équipements économiseurs d’énergie, l’approche équitable conduit les consommateurs et les producteurs à se rendre compte qu’une norme d’équité existe.
Lorsque l’État ne remplit pas son rôle, c’est au citoyen de prendre la relève. Pour peu que nous soyons suffisamment nombreux, les gouvernements devront finir par nous entendre et par s’atteler sérieusement à la réalisation des OMD. Aux Pays-Bas, par exemple, les principales ONG de développement se sont regroupées sous la bannière de la campagne « EEN » afin de demander au gouvernement de prendre ses responsabilités. EEN veut dire « UN » en néerlandais : la campagne demande à chacun de s’inscrire contre la pauvreté pour que tous ensemble ils parlent à l’unisson. La première étape a consisté à demander aux gens de voter contre la pauvreté sur le site web de la campagne. Le 17 octobre 2007, lors de la Journée mondiale contre la pauvreté, ces votes ont été remis au Ministre néerlandais des finances et de la coopération au développement, lequel les a, à son tour, transmis aux Ministres des finances et de la coopération au développement du monde entier, réunis du 20 au 22 octobre à Washington pour les rencontres annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Au travers de cette deuxième étape, cette campagne a montré aux gouvernements que les citoyens assumaient leurs responsabilités lorsque leurs gouvernants oubliaient les leurs.
Le modèle équitable est facilement transposable à d’autres domaines de consommation : habillement, cosmétiques, voire même les voyages et les sorties au restaurant. La stratégie équitable n’est conditionnée que par un seul facteur, mais déterminant : le nombre de participants. Le type d’action mené par EEN se reproduit dans 122 pays de la planète, sous la bannière de l’Action mondiale contre la pauvreté dont le symbole est un bandeau blanc. Vous aussi, vous pouvez faire partie de ceux qui luttent contre la pauvreté.
Ted van Hees, directeur de la campagne of EEN, Mettre fin à la pauvreté, plate-forme OMD néerlandaise, qui réunit plus de 50 organisations.
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vendredi, février 22, 2008
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