vendredi, février 22, 2008

Les ONG européennes et le futur budget de l'Europe

Source : Concord Flash 48, janvier 2008



Plus de 90 personnes, en majorité des représentants d’ONG, ont assisté à la conférence sur le réexamen du budget communautaire de l’Union européenne (UE) organisée le 24 janvier à Bruxelles par le Groupe de contact de la société civile. La matinée a été consacrée à une session de formation, à laquelle ont assisté quelques 70 participants. Warren Krafchik, Directeur d’International Budget Project, une ONG qui « s’emploie à favoriser une véritable participation des organisations de la société civile à l’élaboration des budgets publics dans les pays en développement et en transition » a présenté une série d’arguments en faveur d’une participation citoyenne en évoquant le plus que les organisations de la société civile peuvent apporter aux négociations budgétaires. Il a aussi mentionné les types d’action budgétaire ; les changements que l’on peut apporter aux budgets ; les défis en termes de plaidoyer et quelques stratégies payantes.

Jan Seifert, assistant d’Helga Trüpel, députée européenne verte membre de la commission des budgets, a expliqué le fonctionnement actuel du budget communautaire et les enjeux du réexamen. Il a expliqué le budget annuel, le cadre financier septennal, les ressources propres de l’UE et a donné quelques exemples de lobbying réussi.

L’après-midi a été consacrée à des débats plus politiques. Le représentant de la Commission européenne, Vasco Cal (membre du cabinet du Commissaire Grybauskaité, en charge du réexamen du budget communautaire) a engagé les participants à profiter du réexamen pour soumettre à la Commission européenne leurs propres idées quant aux futures priorités de l’UE. Il a insisté sur le fait qu’à ce stade, on ne parlait pas encore des montants, mais seulement des chapitres budgétaires. « Il faut impérativement lier cette vision aux valeurs énoncées dans le Traité de Lisbonne », à déclaré Roshan Di Puppo, directrice de la plate-forme sociale. Trouver des synergies entre les intérêts sectoriels des ONG tout en se concentrant sur ce que l’UE peut faire et les États membres ne peuvent pas faire, tel est tout l’enjeu pour les ONG.

Dans le cadre de ce réexamen, la Commission européenne a publié le 12 septembre 2007 une communication qui a amorcé une consultation publique autour du budget communautaire. Cette communication servira de base à un débat sur les futures priorités de l’UE, la gestion du budget et les ressources. Suite à cette consultation, qui s’achèvera le 15 avril 2008, la Commission préparera une proposition de réforme du budget communautaire. Pour l’instant, on s’attend à ce que la Commission publie cette proposition dès le second semestre 2008, sous Présidence française.

Des membres de CONCORD ont pris part à la conférence sur le réexamen du budget communautaire ; ils se réuniront début février pour définir la teneur de la réponse apportée par CONCORD dans le cadre de la consultation initiée par la Commission. Nul doute que ce texte associera les éléments de réponse fournis par CONCORD lors du réexamen du Règlement financier en 2007 au tout nouveau document de vision de CONCORD et à d’autres documents produits par divers groupes de travail de la confédération.

Pour en savoir plus : le budget 2008 de l'UE et la note d'information sur la consultation

Lire la suite...

Voir le fil RSS de CONCORD

Consulter le fil RSS et le dossier Euforic sur la société civile

Aucun commentaire: