vendredi, juin 27, 2008

Portail et moniteur de recherche de l'EADI

Lors du séminaire Euforic/EADI « Démonstration de services de l'information et des connaissances » Can Akdeniz (EADI) a présenté le portail et moniteur de recherche de l'EADI.

Le portail a pour but de fournir un accès amélioré à l'ensemble de la recherche et des connaissances produites par les organisations membres de l'EADI. Il vise également à faciliter le partage de l'information parmi les différents instituts. La valeur ajoutée du portail est la combinaison de plusieurs types de ressources d'information et la présentation de résultats de recherche, ainsi que de projets de recherche en cours.



Lire plus d'articles sur le séminaire

Consultez le dossier et le flux RSS Euforic sur l'information, les connaissances et la communication.

Abonnez-vous au flux RSS EADI et au flux de repères de recherche EADI

jeudi, juin 26, 2008

EL@ND : « Déverrouiller les ressources d'information européennes pour le développement »

Lors du séminaire Euforic/EADI « Démonstration de services de l'information et des connaissances » Susanne von Itter (EADI) a présenté EL@ND, le Réseau européen de bibliothèques pour le développement.



EL@ND est un moteur de recherche qui interroge les catalogues de plusieurs organisations membres de l'EADI ainsi que d'autres moteurs de recherche spécialisés, tels que Focuss, Google Scholar and Books, Open Access Journals. La valeur du service réside dans la qualité de son contenu sélectionné par les bibliothécaires ce qui rend les résultats de recherche plus pertinents aux praticiens du développement.

Écoutez l'introduction à EL@ND de Susanne - vidéo en allemand



Lisez plus d'articles du séminaire

Consultez le dossier et le flux RSS sur l'information, les connaissances et la communication

Consultez également le flux RSS de l'EADI

La gouvernance mondiale à l'appui du développement durable

La première session plénière qui eut lieu lors de la Conférence générale de l'EADI (24-28 juin, Genève) a abordé le thème de la

« Gouvernance mondiale pour un développement durable : la nécessité de cohérence politique et de nouveaux partenariats »

Présidé par Desmond McNeill (EADI) le panel était composé par Kermal Dervis (PNUD), Juan Somavia (OIT), Bertrand Ramcharan (Institut de hautes études internationales et du développement, Genève) et Ngaire Woods (Global Economic Governance Programme, Oxford).

Kemal Dervis a soutenu que l'économie mondiale se trouve dans un état de crise, caractérisée par des taux de croissance galopants et par une mutation du pouvoir vers les économies émergentes. Il prévoit que l'augmentation des prix des matières premières sur les marchés mondiaux - notamment les denrées alimentaires et l'énergie - sera désavantageuse pour la lutte mondiale contre la pauvreté. Cependant, cette situation aurait pu être évitée par une tentative de coordination mondiale des politiques, qui devrait se montrer plus utile aux pays en développement que l'augmentation de l'aide.

Juan Somavia s'est concentré sur la dimension sociale du développement économique durable. Il a souligné qu'il est nécessaire de remplacer le discours néo-libéral par une vision axée sur le développement durable. Somavia était convaincu que le leadership politique favorisant un tel modèle économique ne verra pas le jour sans l'appui de la société civile poussant les gouvernements dans la bonne direction.

Écoutez le plaidoyer de M. Somavia





En complément aux propos de M. Somavia, Bertrand Ramcharan, ancien Haut commissaire exécutif des Droits de l'homme de l'ONU, a mis en exergue l'importance d'un système mondial de protection des droits de l'homme afin de réaliser la justice et l'équité mondiales. Cependant, la plupart des nations se montre très réservée à une telle institution car elle toucherait directement les aspects intérieurs de la gouvernance. Ensuite, il a lancé un appel aux Nations Unies à poursuivre également les crimes contre l'humanité dans les situations de paix, ce qui s'appliquerait à des pays tels que le Zimbabwe et la Birmanie.

Ngaire Woods a présenté plusieurs leçons tirées de la crise économique mondiale des années 1980 dans l'objectif de déduire des conclusions en fonction de la situation actuelle. Néanmoins, il y a une tendance à analyser les solutions au niveau national, ou bien à surcharger les institutions mondiales par essayer de trouver des solutions au plan international.

Mme Woods a conclu que l'économie mondiale est devenue plus inégale, plus incertaine et moins bien gouvernée que dans le passé récent. Les anciens pouvoirs mondiaux ne sont plus accordés le droit aux positions de commande, mais ils doivent partager le contrôle du leadership et de la prise de décisions.

rédigé par Martin Behrens

Consultez le dossier Euforic et le flux RSS sur la gouvernance, ainsi que le flux RSS sur le commerce.

Lisez plus d'articles sur la conférence et visitez le blogue de la conférence.

mercredi, juin 25, 2008

Earthland : le monde est une seule nation

L'avant-programme de la Conférence générale 2008 de l'EADI fut clôturé par le « cours public Dudley Seers », donné par Tariq Banuri. Il a présenté une vision du monde comme un seul pays. Il a débuté par la prémisse expliquant que si le monde était un pays, il serait considéré un État instable. Si on souhaitait trouver les compétences destinées à formuler les politiques mondiales, on serait le mieux servi par celles puisant leurs expériences dans les pays en développement, puisque le dénommé « Earthland » serait un pays en développement.





M. Banuri a suggéré que ce monde global est encore plus vieux que l'on pourrait imaginer. Tandis que les origines du concept de la mondialisation datent des années 1990, la vision du monde comme une entité seule et unique a emergée en 1962. Il a argumenté qu'une communauté uniquement se renforce en cas d'un « décès dans la famille », et que le livre « Silent Spring » de Rachel Carsons fut le premier best-seller mondial démontrant la fragilité de planète Terre et encourageant une solution globale pour la menace posée à la planète. La visualisation de cette fragilité était soutenue par la publication en 1972 des photos de la planète bleue soulignant sa débilité extrême dans l'espace.

Si le monde était une nation unique, il serait parmi les plus inégalitaires avec des proportions de prospérité et d'espace aissi extrêmes que dans l'Afrique du Sud des années 1970 au comble de l'apartheid. Tandis que dans le Nord les revenus s'élèvent à une moyenne de 32.000 dollars par personne, ils ne dépassent à peine une vingtième de ce montant dans le Sud.

Toute une série de régimes mondiaux existent dans les domaines du commerce, des finances, de la sécurité et des approches mondiales récentes concernant le changement climatique. Leur puissance n'a cessé d'augmenter au cours des vingt dernières années.

Cependant, les inégalités n'ont pas changé car 20% de la population d'Earthland gagnent 82.7% des revenus. Bien que bon nombre de personnes soient d'avis que le mode d'opération d'Earthland est en mutation grâce aux nouvelles technologies, à la communication et à la gouvernance, la réalité des inégalités ne change toujours pas.

Le message principal de Tariq Banuri était que nous prenons notre planète à charge, que nous avons une meilleure conception des qualités requises pour sa gouvernance, et que nous avons compris que l'inégalité entre les pays augmente. Il a terminé par suggérer que nous ne sommes pas loin de l'une des plus grandes menaces portées à la planète, à savoir le changement climatique, au travers du développement et de l'appui à la croissance dans les pays du Sud, plutôt qu'au travers des taxes carboniques mondiales et des restrictions imposées à ces pays. Il est important d'investir dans la transition vers les ressources renouvelables dans le Sud et non pas de pousser des changements non abordables par le biais de la législation.

En tant qu'ouverture de la Conférence généale de l'EADI sur la gouvernance mondiale, ce cours a esquissé l'image d'un monde inéquitable et mal gouverné qui requiert des améliorations dans maintes domaines. Il a souligné également que beaucoup de solutions résident dans la compréhension du monde en développement et dans le relèvement des défis mondiaux par la lutte contre l'inégalité et par l'appui au développement.

rédigé par Chris Addison

Lisez plus d'articles sur la conférence et consultez le blogue de la conférence.

mercredi, juin 18, 2008

L'assemblée générale 2008 d'Euforic a eu lieu à Genève

L'assemblée générale 2008 des membres d'Euforic a eu lieu à Genève 24 juin, en parallèle avec la conférence générale de l'EADI "Gouvernance mondiale pour un développement durable".

De 14h30 jusqu'à 17h00, nous avons organisé en collaboration avec le Groupe de travail gestion de l'information de l'EADI l'atelier « Showcasing Knowledge and Information Services » présentant des examples de services dans le domaine des connaissances et de l'information.

La session a visé un public de professionnels travaillant dans le secteur de l'information et des connaissances pour le développement. Les participants avaient l'occasion de connaître plusieurs initiatives, d'apprendre les différentes approches appliquées, et d'évaluer leur utilité en fonction de leurs propres activités. Parmi les services présentés figurent R4D, Hinari, Reliefweb, News4dev, focuss.info, Eland, ComPart Flowers, LEISA, InfoResources, Euforic, EADI Portal, IDS Knowledge Services, Royal Tropical Institute (KIT).

L'atelier s'est tenu à l'Université de Genève, Bâtiment Uni-Dufour, auditoire Rouiller. Un rapport de la session est disponible sur le blogue de la conférence de l'EADI.

vendredi, juin 06, 2008

Sixième Briefing sur la nouvelle architecture de l'aide

Le 2 juillet, le CTA, Euforic et d'autres partenaires ont organisé la sixième rencontre dans la série des Briefings sur le Développement à Bruxelles, ayant pour thème « Nouveaux moteurs, nouveaux acteurs dans le développement rural ACP ».

Ce Briefing a adressé en particulier la question du développement rural et agricole dans le contexte des pays ACP, le rôle des fondations privées (Bill Gates, Alliance pour une révolution verte en Afrique, Fondation Rockefeller etc.) et celui des bailleurs de fonds émergeants (Chine, Inde, Brésil, Japon) dans les pays ACP. Les discussions ont aussi porté sur le troisième Forum de haut niveau pour renforcer l'efficacité de l'aide au développement ayant lieu à Accra du 2 au 4 septembre 2008.

Le programme, les présentations et vidéos, l'information sur les intervenans, les entretiens vidéo, et la documentation sont disponibles sur le site des Briefings sur le Développement à Bruxelles.

Les Briefings précédents ont abordé « Le Commerce Equitable contribue-t-il au développement durable ? », « Le défi climatique pour l’agriculture ACP », « L’aide peut-elle améliorer le commerce? Le nouvel agenda de l’aide au commerce », « L'État d’avancement de l’agriculture en Afrique » et « Les défis posés au développement rural dans les pays ACP. »

Consultez également les fils RSS Euforic sur le développement rural, la gestion de la coopération et l'efficacité de l'aide