Source: CONCORD Flash - juin 2007.
Cela fait quelques années que plusieurs membres de CONCORD abordent les questions de financement des activités de microfinance au sein d’un sous-groupe du FDR (groupe de travail sur le financement du développement). En conjuguant leurs efforts, ils sont parvenus à convaincre les États membres de préserver le financement par la Commission européenne de projets de microfinance des ONG. Dans le cadre du forum de l'Action Mondiale Contre la Pauvreté, le sous-groupe microfinance de CONCORD a également pris part à la consultation portant sur l’approche, les conditions et les critères de mise en œuvre de l’appui à la microfinance fourni par la Commission européenne via les ONG.
Le sous-groupe microfinance a cependant toujours eu un peu de mal à impliquer ses membres. Entre-temps la plate-forme européenne de la microfinance (e-MFP) s’est constituée. CONCORD a par conséquent décidé de ne plus être le chef de file de cette activité. La plupart de ses membres actifs dans ce domaine sont membres de l’e-MFP et exhortent les autres membres de CONCORD à les rejoindre au sein de la plate-forme. C’est au travers de l’e-MFP que se fera désormais le lobbying auprès de la Commission européenne, y compris pour les ONG de développement.
Le « transfert » des questions de microfinance de CONCORD vers l’e-MFP ne témoigne nullement d’un désintérêt de CONCORD pour cette problématique, mais d’une volonté de simplification et de collaboration constructive entre les ONG et d’autres parties prenantes. Pour en savoir plus à propos de l’e-MFP, voyez www.microfinance-platform.eu.
N.B. : Il ne faut confondre l’e-MFP ni avec l’European Microfinance Network (EMN), qui s’emploie à promouvoir la microfinance en Europe occidentale, ni avec le Microfinance Centre (MFC), qui est un réseau d’institutions de microfinance des organisations des pays d'Europe centrale et orientale.
jeudi, juillet 12, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire