Source: CONCORD Flash - juin 2007.
Blogueurs, attachés de presse, responsables de campagnes, les membres de CONCORD ne manquent pas de talents. Aussi CONCORD a-t-elle décidé de les lier via un « Réseau de communication ». Les « chargés de communication » pourront ainsi mutualiser leurs besoins, leurs problèmes et leurs bonnes pratiques, mais surtout renforcer leurs capacités au travers de formations ou encore conjuguer leurs efforts aux plans national et européen. Ils se sont réunis à Bruxelles, le mois dernier, après le lancement paneuropéen du rapport sur l’aide publique européenne, pour un premier « Séminaire de communication ». Au programme : 9 ateliers de formation, de partage des expériences et de mutualisation des connaissances entre pairs. Thème central : comment tirer meilleur parti des nouvelles technologies et techniques afin d’améliorer l’impact des campagnes d’opinion, des actions de plaidoyer, des collectes de fonds des ONG et de leurs rapports avec les médias.
CONCORD étant convaincu que le maillage avec d’autres secteurs comme les institutions de recherche ou les spécialistes en médias ne peut que renforcer son action collective, des membres d’Euforic (le réseau d’information sur le développement) et des chercheurs étaient également présents. Le cocktail de vernissage de l’exposition « 1000 familles » d'ECHOS Communication le 5 juin en soirée a montré combien une expo peut être un excellent support pour un travail d’éducation au développement, de maillage et d’implication des médias.
Le contenu de la plupart des ateliers et des débats ont été immédiatement mis sur le blog de la conférence : http://euforicagm2007.blogspot.com.
Autre résultat : l’ajout d’un « centre de connaissances » en nouvelles techniques et ressources disponibles cet été sur Internet, dans la partie extranet du site de CONCORD, rubrique Communication.
L’action du réseau Communication de CONCORD se poursuivra aux mois de septembre et de décembre par des « réunions apéro » organisées à Bruxelles, après les heures de bureau : des chargés de communication, des journalistes et des chargés de mission pourront s’y retrouver pour s’échanger des informations et promouvoir des activités conjointes. La formation aux nouvelles techniques Internet sera dispensée par Euforic au mois de septembre, à Rome, ainsi que dans tout autre pays disposé à accueillir cette formation. L’an prochain, le réseau Communication se mobilisera autour d’une nouvelle action de presse paneuropéenne et l’expo photos de CONCORD sur l’impact de l’Europe dans les PVD fera la tournée des pays de l’Union. Pour le reste, c’est l’imagination au pouvoir !
Pour plus d’information : Agnès Philippart (aphilippart@concordeurope.org).
jeudi, juillet 12, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire