jeudi, juillet 12, 2007

Rapport 2007 sur la cohérence des politiques

Source : CONCORD Flash - juin 2007.

L’efficacité des politiques de développement est trop souvent victime de politiques qui ne relèvent pas de l’aide et qui ne tiennent pas compte des objectifs de développement. Dans les faits, ce sont les pays en développement qui paient les pots cassés de ces incompatibilités politiques. Voilà pourquoi la Fondation Evert Vermeer, en collaboration avec CONCORD et d’autres partenaires, a initié le projet « Cohérence de l’Union européenne pour le Développement », afin d’analyser la cohérence des politiques européennes et de mener une action de sensibilisation autour de cette problématique.

C’est en octobre 2007 que la Commission européenne publiera son premier rapport bisannuel sur la cohérence des politiques en matière de développement (CPD). On peut déjà en prédire la majeure partie du contenu : constatation de nettes avancées, autocongratulations par-ci, compliments aux États membres par-là. Le projet « Cohérence » de CONCORD et de la Fondation Evert Vermeer considère qu’il est un peu trop tôt pour prendre partie et porte un regard critique sur le questionnaire que la Commission européenne a envoyé aux États membres en janvier dernier pour recueillir leurs avis sur ce qui a été fait pour instiller de la cohérence entre les politiques.

Bizarrement, il revenait aux États membres de rendre leur réponse à ce questionnaire publique ou non. On notera avec intérêt que seul le gouvernement néerlandais a franchi le pas. Autre phénomène étrange, certaines questions étaient ouvertes à tous les répondants, mais la plupart ne l’étaient pas. On aimerait bien savoir pourquoi seule la Commission européenne était habilitée à répondre à ces questions.

Le projet « Cohérence » a par conséquent envoyé un document de 13 pages qui met en cause la logique interne du rapport, donne des exemples d’incohérence entre les politiques européennes et réaffirme que la coopération au développement doit être mise en œuvre de manière cohérente. Il s’agit de dépasser les cercles traditionnels du développement pour mieux appréhender les liens d’interdépendance entre les intérêts des diverses parties prenantes. Il s’agit de mettre l’accent sur les véritables besoins et aspirations des pays en développement et de leurs citoyens dans le débat sur la cohérence des politiques en matière de développement. Il s’agit de mettre la co-responsabilité et l’appropriation des stratégies de développement au cœur de l’élaboration des politiques.

Pour plus d’information : http://www.eucoherence.org

Aucun commentaire: