jeudi, juillet 12, 2007

Le mot de la plateforme portugaise sur les priorités de sa présidence

Source: CONCORD Flash - juin 2007.

Au cours du second semestre 2007, le Portugal assumera le premier rôle dans la définition et la mise en marche des politiques et priorités européennes. La Présidence portugaise de l’Union européenne représente un défi pour les organisations de la société civile portugaise, notamment pour les ONG de Développement (ONGD). C'est aussi une opportunité unique de travailler de façon articulée, intégrant les expertises et initiatives des différentes organisations de la société civile, aux niveaux national, régional et international, avec pour objectif de proposer une analyse intégrée des thématiques et de renforcer les propositions d’action liées au développement.

Lors de la première rencontre Europe-Afrique de la Société Civile en 2000 à Lisbonne, plus de 80 organisations avaient souligné certains aspects cruciaux de la relation entre les deux continents, telle que la nécessité d'analyser la promotion du bien-être et du développement durable ; de mettre la réduction de la pauvreté au centre des politiques de développement, mais aussi les interactions entre les processus et politiques économiques et le développement, notamment la globalisation, l’intégration des pays africains dans l’économie mondial et les niveaux d’aide au développement; les droits de la personne, la prééminence du droit et de la bonne gouvernance et le renforcement des capacités nationales et régionales dans la construction de la citoyenneté en incluant le rôle de la société civile.

Depuis, le contexte international a beaucoup changé, faisant évoluer les priorités des agendas politiques. Il est donc temps de reprendre le dialogue. Le projet présidence da la Plateforme Portugaise des ONGD prétend ainsi influencer le dialogue entre l’Europe et l’Afrique, et encourager la réflexion et l'action des organisations de la société civile, européennes et africaines, autour de cinq grands axes : deux thématiques, la gouvernance et les migrations, un processus stratégique, un cadre d’action pour le développement et un principe transversal, celui de la cohérence.

Il s'inscrit dans la continuité des initiatives « présidences » développées précédemment et prétend alimenter les actions qui seront réalisées par les plateformes nationales des présidences de l’Union qui suivront la portugaise (la Slovénie et la France). Ainsi, le projet de la présidence portugaise continuera à porter l’agenda finlandais sur la cohérence des politiques de développement et fera le suivi d’un certain nombre de dossiers déjà traités par son homologue allemande lors du premier semestre 2007, notamment celui de la Stratégie conjointe UE-Afrique, qui sera adoptée lors du 2ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de Lisbonne les 8 et 9 décembre prochains, ainsi que les négociations des Accords de Partenariat Économique.

Les propositions de la plateforme portugaise

Le projet est centré sur l’analyse des processus destinés à renforcer l’efficacité du dialogue entre l’Europe et l’Afrique, en cohérence avec les politiques et programmes de développement durables, basés sur des principes clés comme l’appropriation, le partenariat, l’intégrité et l’innovation. Les sujets qui seront abordés – les migrations et la gouvernance – sont particulièrement importants du fait qu’ils représentent deux aspects multidimensionnels et essentiels de la gestion du développement, tant en Afrique qu’en Europe, sans lesquels il sera difficile d’atteindre les Objectifs du Millénaire.

Ainsi, les principales idées qui sous-tendent ce projet sont :
  • Le Dialogue Europe-Afrique: passer des déclarations de principe à la pratique.
  • Bonne gouvernance : promouvoir un effort réciproque.
  • Coopération au développement : innovation, intégrité et partenariats pour que le développement devienne un élément déclencheur des dynamiques locales, nationales ou régionales de développement et de renforcement des institutions.
  • Cohérence des politiques: un pré-requis pour une aide au développement efficace et soutenable. La parution du premier rapport sur la cohérence des politiques de l’UE paraître au cours du deuxième semestre 2007 sera l'occasion de faire le point.
  • Migrations: Entre le droit de migrer et celui de rester en toute dignité, la Plateforme reconnait la double opportunité que représentent les phénomènes migratoires, pour les communautés d’origine et de destination. C'est pourquoi, il est nécessaire de travailler à l’élaboration d’instruments clairs et peu coûteux, notamment pour acheminer les envoie de fonds vers les pays d’origine, sur la création et mise en place des projets communautaires par les diasporas, etc.
Les moments clés de l’agenda du projet présidence des ONGD

En plus des actions visant à influencer l’agenda officiel de la présidence portugaise, la Plateforme a prévu, pour les neuf prochains mois, l’organisation de dynamiques de réflexion et d'action des organisations de la société civile à plusieurs niveaux :
  • Au niveau interrégional, l’organisation d’un Forum de la Société Civile pour le dialogue Europe-Afrique. Celui-ci sera organisé en collaboration avec les partenaires européens organisés au sein de CONCORD et se déroulera conjointement à la rencontre des parlementaires réalisée par l’un des partenaires clés du projet, le Centre Nord-Sud. Il comptera aussi sur la contribution de réseaux africains pour l’élaboration des documents de travail. Les résultats viendront alimenter, entre autres, les positions des ONGD pour le 2ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de décembre prochain. Des groupes de travail seront aussi formés après le Forum de la Société Civile afin d’assurer la mise en place et le suivi des recommandations émises lors de cette rencontre.
  • Au niveau national, l’organisation d’une série de débats et d'ateliers décentralisés autour des thèmes de la présidence, avec la participation de différents acteurs de la société civile (universités, ONG, instituts, organisations de migrants, etc.), s'articulera avec des initiatives complémentaires organisées dans le cadre de la présidence.
La plateforme portugaise organisera aussi la mise en place d’une espace virtuel d’information et d’éducation au développement trilingue autour des sujets de la présidence avec, notamment, une conférence électronique co-organisée avec le Centre Nord Sud afin de mieux préparer la rencontre de la fin du mois d’octobre et de nombreux instruments et jeux participatifs visant à renforcer la connaissance des citoyens européens sur les enjeux du développement africains, tout en permettant de faire le point sur l’état des connaissances réelles de ces différentes thématiques par les citoyens de l’Union européenne.

Pour plus d'information : www.plataformaongd.pt

Aucun commentaire: