samedi, avril 05, 2008

Scandaleux manque de progrès dans l’aide européenne promise aux pays en développement

Source: CONCORD Communiqué de presse, avril 2008

En 2007, l’aide européenne au développement a diminué de 1,7milliards d’euros, d’après les chiffres publiés aujourd’hui par l’OCDE. Les ONG de toute l’Europe avertissent les gouvernements européens que cela risque de coûter cher en vies humaines.

“L’échec des gouvernements européens à tenir leurs promesses en matière d’aide est une honte”. L’Europe aime se présenter comme le leader mondial en matière d’aide au développement, mais les chiffres prouvent que les gouvernements européens ont au contraire fait un pas en arrière” explique Olivier Consolo, Directeur de CONCORD. “17 des 27 Etats membres européens n’ont pas augmenté leur aide officielle au développement et, parmi eux, 11 l’ont même diminuée. Le fossé entre les promesses et la réalité doit être comblé !”

Plus de 1600 ONG européennes, unies sous la bannière de l’Action Mondiale Contre la Pauvreté (AMCP) et de CONCORD, la confédération européenne des ONG d’urgence et de développement, ont critiqué les gouvernements européens pour ne pas avoir tenu leurs promesses en matière d’aide. Selon l’OCDE, l’aide européenne est passée de 0,41% à 0,38 % du revenu national brut (RNB) en 2007. Les gouvernements européens s’éloignent de leur but. En effet, ils sont loin de consacrer 0,56% de leur RNB à l’aide au développement. La France, qui prendra la Présidence de l’Union européenne le 1er juillet, est un exemple marquant de ce manque déprimant de progrès.

CONCORD et l’AMCP appellent aujourd’hui les gouvernements européens à être transparents et à établir des calendriers contraignants détaillant comment ils rempliront leur obligation de fournir davantage d’aide.

Le 22 mai 2008, CONCORD publiera un rapport analysant en détails les problèmes de quantité et de qualité de l’aide fournie par les Etats membres de l’Union européen au monde en développement.

Plus ...

Voir le Flux RSS de CONCORD

Consulter le flux RSS Euforic sur la coopération UE et l'efficacité de l'aide

Aucun commentaire: