jeudi, octobre 09, 2008

Les ONG européennes challengent l’Union européenne sur l’impact de la crise financière sur les pauvres

Communiqué de presse de Concord - 30 septembre 2008

Les ministres européens du développement se sont rencontrés informellement à Bordeaux sur fond de hausse des prix des denrées alimentaires et de crise économique mondiale grandissante dont l’impact négatif affecte gravement les pauvres du monde entier. A cette occasion, les représentants de la société civile européenne ont exhorté les ministres à s'acquitter de leurs responsabilités en augmentant les apports financiers vers les pays en développement et en prenant des mesures pour réprimer la fuite des capitaux.

CONCORD, la Confédération des ONG européennes de développement, a expressément demandé aux ministres de convenir d'une position commune ambitieuse et spécifique de l'Union européenne (UE) lors du sommet des Nations Unies sur "le financement du développement" qui débutera le 29 novembre. Les citoyens des pays en développement ont peu d'impact sur les décisions des traders mondiaux qui ont abusé et déstabilisé le système financier, mais ils ressentiront les effets de la crise financière pour les années à venir. Les organisations de la société civile présentes à Bordeaux demandent que les pays à faible revenu soient également présents à la conférence sur la proposition de Bretton Woods II afin d’assurer la représentation de leurs intérêts lors de la révision du système financier.

Henri Rouillé d'Orfeuil, Président de Coordination SUD, la plate-forme des ONG françaises de développement, souligne : "Il est essentiel qu’à ce moment de la crise, l'Europe cherche de nouvelles façons d’avancer et ne se détourne pas de ses engagements politiques et des pays en développement ".

"L'argent de la fuite des capitaux des pays en développement vers les pays riches est d’environ 300 milliards d'euros par an", affirme Alex Wilks, Directeur du Réseau européen sur la dette et le développement Eurodad. "Il s'agit d'une situation impardonnable, et les gouvernements européens doivent prendre immédiatement des mesures pour réglementer les nombreux paradis fiscaux européens".

CONCORD appelle les États membres à convenir d'une position européenne forte et unifiée dans le cadre du processus de Doha pour le financement du développement. Elle exhorte les chefs d'État à assister à la conférence de novembre afin de s’assurer que de réels progrès sont accomplis dans la réforme du système financier dans l'intérêt de tous les citoyens en Europe et des pays en développement.

Contacts :

Alex Wilks (Eurodad) +324 985 49482
Jasmine Burnley (CONCORD): +32 473 47 88 06
Jean Merckaert (CCFD) +33 6 81 84 30 64
Henri Rouillé d’Orfeuil: +33 6 135 02 116

Consulter fil RSS de Concord

Aucun commentaire: