Source : Concord Flash, nr. 58, 2008
Fin juillet, des membres de CONCORD ont rencontré Philip Mikos et Daniel Contel de la DG Développement pour parler de la réponse donnée par l’Europe à la crise alimentaire mondiale, après que la Commission européenne ait proposé d’utiliser les sommes non dépensées pour la politique agricole commune pour dynamiser la production alimentaire dans les pays en développement. Depuis, le groupe sécurité alimentaire européenne de CONCORD (EFSG) et le groupe de travail financement du développement et de l’urgence (FDR) ont participé aux débats sur la proposition de déblocage d’un milliard d’euro, qui est soumise à une procédure de codécision, c.-à-d. au double feu vert du Conseil et du Parlement européens.
Le 10 septembre, Tom Arnold (président du groupe EFSG) a pris part à l’audition organisée par le Parlement européen en qualité d’orateur. Le lendemain, le groupe EFSG a publié un communiqué de presse, dans lequel il souligne que dans les pays en développement, les petits agriculteurs sont à la base de la chaîne alimentaire car ils fournissent la plupart des produits alimentaires de base. La réponse apportée par l’UE à la crise alimentaire doit être globale, « assurer la participation et la responsabilisation des petits agriculteurs familiaux et de leurs organisations » et s’attaquer, sur le long terme, aux causes structurelles de la hausse spectaculaire des prix des denrées. Lisez le communiqué de presse.
Lors de leur dernière réunion du 17 septembre à Paris, les membres du groupe EFSG ont également rencontré des représentants des organisations paysannes d’Afrique de l’Est et de l’Ouest. Ensemble, ils ont indiqué à la Commission européenne qu’ils se félicitaient de la proposition de cette dernière mais qu’ils s’inquiétaient de l’absence de dispositions garantissant la consultation et la participation des principales parties prenantes. Dans la position qu’il est en train de finaliser au sujet de la crise alimentaire, le groupe EFSG ne se contente pas de souligner l’urgence de la situation ; il propose de nouvelles réponses politiques basées sur le droit humain à l’alimentation et le déploiement de nouveaux efforts au niveau de la gouvernance de l’aide.
Pour en savoir plus, contacte Melis Alguadis
La sécurité alimentaire a été à l'ordre du jour du septième Briefings sur le Développement à Bruxelles ayant pour thème « Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? »
Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la sécurité alimentaire
jeudi, octobre 30, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire