Source : Concord Flash, nr. 56, Novembre/Decembre 2008
Pour la 4 ème fois, CONCORD était présent à l’Assemblée parlementaire paritaire (APP) UE-ACP pour y exposer ses points de vue. Cette fois, l’APP se réunissait en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Quelque 400 délégués étaient là, dont une quarantaine de députés européens sur 78, des délégués de 40 pays ACP et de nombreux ambassadeurs et membres du gouvernement.
À l’ordre du jour : efficacité de l'aide, crise mondiale, objectifs du Millénaire pour le développement, l’informatique au service de l’éducation dans les pays ACP, le travail des enfants, le changement climatique, la protection des civils, les documents de stratégies par pays et par région pour le 10ème Fonds européen de développement, les Accords de partenariat économique, la situation en Mauritanie, au Congo et au Zimbabwe et des ateliers consacrés à des problématiques régionales.
C’est Hildegard Hagemann, de la Commission allemande pour la Justice et la Paix/VENRO, qui représentait le groupe de travail Cotonou de CONCORD à l’APP. D’autres membres de CONCORD étaient également présents. Le groupe avait une nouvelle fois préparé des fiches d’information décrivant ses préoccupations à propos de divers sujets essentiels :
♦ Égalité des genres et droits des femmes – nov.2008
♦ Gouvernance et développement – nov. 2008
♦ Perspectives financières et nouveaux instruments de coopération de la CE – nov. 2008
♦ Les fonds intra-ACP – nov. 2008
♦ Stratégie conjointe UE-Afrique – nov. 2008
♦ Collaboration entre la société civile et les parlements afin d’améliorer l’impact de l’efficacité de l’aide communautaire acheminée via l’Accord de Cotonou – nov. 2008
Des centaines de fiches d’information ont été distribuées et les organisations de la société civile du Nord et du Sud ont pris part à tous les événements et conjugué leurs forces pour convaincre les parlementaires.
Pour en savoir plus : http://www.europarl.europa.eu/intcoop/acp ou
(H.Hagemann@DBK.de)
Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE
vendredi, janvier 23, 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire