vendredi, janvier 23, 2009

CONCORD rencontre le groupe de travail Afrique du Conseil de l'UE

Source : Concord Flash, nr. 56, Novembre/Decembre 2008

Au mois de novembre, la Présidence française a invité CONCORD et d’autres organisations de la société civile (OSC) à une session de dialogue avec le groupe de travail Afrique (COAFR) du Conseil de l’Union européenne sur l’état de la mise en œuvre de la stratégie UE-Afrique et l’implication des OSC. Il s’agissait d’une rencontre de suivi à une précédente réunion avec la Présidence française, où avaient été abordées les modalités d’implication des OSC dans la mise en œuvre de la stratégie. CONCORD et d’autres organisations avaient soumis des propositions concrètes lors de cette rencontre.

En novembre, les exposés des OSC ont porté sur la question en suspens de la participation de la société civile aux processus liés à la stratégie en général, et aux Groupes d’experts conjoints (GEC) en particulier. Il incombe aux GEC de veiller à la mise en œuvre des 8 partenariats de la stratégie. Ils se composent de représentants des institutions et des États membres de l’UE et de l’Union africaine (UA).

Principaux résultats de cette réunion : les OSC seront dorénavant mieux informées – et à temps – de la composition des GEC et veilleront pour leur part à faire connaître aux institutions les points focaux pour chaque GEC.

Pour en savoir plus : Romain Philippe- ActionAid (romain.philippe@actionaid.org)

Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE

Aucun commentaire: