Source : Concord Flash, nr. 56, Novembre/Decembre 2008
Le lundi 15 décembre, 30 représentants d’ONG venu des huit secteurs qui constituent le Groupe de contact de la société civile de l’Union européenne (GCSC) se sont retrouvés pour un déjeuner-débat consacré aux relations entre les ONG et le Conseil de l’Union européenne (UE). Ce débat a été l’occasion de présenter les résultats et les premières recommandations d’une enquête menée par le GCSC à ce sujet. CONCORD, la Plate-forme sociale et EPLO (European Peace Building Liaison Office), membre du réseau droits de l’homme et démocratie, ont présenté leur expérience de travail avec le Conseil de l’Union européenne. Ci-dessous, les faits marquants de leur expérience:
♦ les trois secteurs ont profité d’une occasion pour ouvrir la porte du Conseil de l’Union européenne et créer un précédent ;
♦ il faut impérativement expliquer la représentativité du réseau et jouer la carte de la complémentarité avec les activités menées par les membres nationaux;
♦ il faut absolument anticiper le travail au moins un an à l’avance et négocier les priorités avec les futures Présidences de l’Union européenne pour influencer leur agenda politique.
Vous pouvez télécharger le projet de rapport et ses recommandations , les notes du déjeuner-débat et l’invitation et le programme de l’événement.
Pour en savoir plus : Regula Heggli du GCSC.
Intéressé par le GCSC ? Cliquez ici pour prendre connaissance de son plan stratégique, de son programme de travail 2009 et de son document « Mission, vision et gouvernance ».
Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE
lundi, janvier 26, 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire