
Le lundi 15 décembre, 30 représentants d’ONG venu des huit secteurs qui constituent le Groupe de contact de la société civile de l’Union européenne (GCSC) se sont retrouvés pour un déjeuner-débat consacré aux relations entre les ONG et le Conseil de l’Union européenne (UE). Ce débat a été l’occasion de présenter les résultats et les premières recommandations d’une enquête menée par le GCSC à ce sujet. CONCORD, la Plate-forme sociale et EPLO (European Peace Building Liaison Office), membre du réseau droits de l’homme et démocratie, ont présenté leur expérience de travail avec le Conseil de l’Union européenne. Ci-dessous, les faits marquants de leur expérience:
♦ les trois secteurs ont profité d’une occasion pour ouvrir la porte du Conseil de l’Union européenne et créer un précédent ;
♦ il faut impérativement expliquer la représentativité du réseau et jouer la carte de la complémentarité avec les activités menées par les membres nationaux;
♦ il faut absolument anticiper le travail au moins un an à l’avance et négocier les priorités avec les futures Présidences de l’Union européenne pour influencer leur agenda politique.
Vous pouvez télécharger le projet de rapport et ses recommandations , les notes du déjeuner-débat et l’invitation et le programme de l’événement.
Pour en savoir plus : Regula Heggli du GCSC.
Intéressé par le GCSC ? Cliquez ici pour prendre connaissance de son plan stratégique, de son programme de travail 2009 et de son document « Mission, vision et gouvernance ».
Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire