vendredi, janvier 23, 2009

Une Assemblée générale de CONCORD sous le signe de la stratégie

Source : Concord Flash, nr. 56, Novembre/Decembre 2008

Les Assemblées générales (AG) de CONCORD se suivent, mais ne se ressemblent pas. Pour sa deuxième assemblée générale des 26 et 27 novembre 2008, CONCORD a mixé réflexions stratégiques, événement public et ère de l'information.

Sur la base des consultations déjà effectuées, les grands axes du prochain plan 2009-2015 de CONCORD ont été précisés au travers d’ateliers de réflexion, pour aboutir à l'approbation d'un cadre stratégique le deuxième jour de l'Assemblée générale. Le plan stratégique final sera approuvé en juin 2009.

Autres sujets d'importance de cette assemblée, la présentation publique du manifeste de CONCORD pour les élections européennes lors d'un cocktail dans le centre ville de Bruxelles et l'approbation du plan d'action et du budget annuel 2009 de CONCORD. Une séance d'information sur les processus en cours pour favoriser une déclaration commune sur l'efficacité des organisations de la société civile en matière d'aide a également montré aux membres de CONCORD combien il importait de contribuer à ce processus international, partiellement animé par CONCORD depuis 2008.

La projection du film « Dead Mums Don’t Cry » a conscientisé de façon accrue les membres à l'importance de la défense de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes des pays en développement. L’occasion aussi de réaffirmer l'importance que CONCORD attache aux questions de genre.

L'Assemblée générale s'est terminée par la présentation du programme d'activités de la présidence tchèque, par un échange sur l'impact du rôle humanitaire de l'armée sur les ONG de développement et un par un témoignage, via webcam, d'Andrea Maksimovic, membre du Conseil d’administration de CONCORD/Solidar, en direct du Forum de la société civile sur le financement du développement à Doha.

Pour en savoir plus : (aphilippart@concordeurope.org)

Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE

Aucun commentaire: