mercredi, novembre 15, 2006

Recherche de l'IDS sur la gouvernance

Bruxelles, le 15 novembre. Lors des Journées européennes du développement, nous avons rencontré plusieurs de nos membres et d'autres organisations agissant dans la coopération européenne. Clare Gorman de l'Institute of Development Studies (IDS) disait que l'IDS déploye un grand nombre d'activités dans le domaine de la gouvernance - se focalisant en particulier sur les politiques de l'engagement de l'État et l'action publique. La recherche IDS sur la gouvernance est effectuée principalement par deux groupes de recherche : leGovernance Team (Équipe gouvernance) et le Centre for the Future State (Centre pour l'État futur).

L'Équipe gouvernance comprend des politologues, sociologues, juristes et économistes, et collabore avec des chercheurs et partenaires institutionnels en Asie, en Afrique, et en Amérique latine sur des thèmes transversaux de la gouvernance tels que l'efficacité de l'État ; l'action collective et les politiques publiques ; les politiques, la législation et les droits ; et la sécurité, le conflit et les États fragiles.

Une grande partie de la recherche menée par l'Équipe est réalisée par le Centre pour l'État futur, et ses centres d'intérêt principaux sont l'État et l'investissement privé ; les politiques des capacités de l'État ; l'action collective et la fourniture de services. La plus importante question est comment les autorités publiques dans les pays en développement peuvent être reformulées et reconstituées afin de pouvoir répondre aux défis de la réduction de la pauvreté au cours des premières décennies du 21ème siècle.

En outre, l'IDS est un membre du Governance and Social Development Resource Centre - GSDRC (Centre de ressources sur la gouvernance et le développement social), une initiative conjointe qui appuie les besoins en connaissances de la communauté internationale du développement en ce qui concerne la gouvernance, le conflit et le développement social. Financé par le Département pour le développement international (DfID) du Royaume-Uni, le GSDRC tend à soutenir la réduction de la pauvreté par l'apport de l'information à la formulation des politiques et par le renforcement des connaissances et compétences professionnelles.

Pour en savoir plus, consultez le dossier Euforic sur la gouvernance.

Article contribué par Eduardo Rejón Parrilla

Aucun commentaire: