vendredi, novembre 10, 2006

Étude de portails Web et leur utilisation

Durant le premier semestre 2006, Euforic a mené une étude pour le CTA sur ses quatre « portails », à savoir Agritrade, ICT Update, Connaissances pour le développement, et Spore. L'objectif était d'arriver à une meilleure idée de la niche et de la position de chaque portail individuel afin d'appliquer des améliorations dans leur efficacité.

Agritrade est un service Web d'actualités et d'alertes qui adresse les spécialistes en matière des négociations de commerce agricole ACP-UE ; le service dispose aussi de produits sous format courriel et imprimé. ICT Update est un magazine Web pour les professionnels de l'information, de la communication et des TIC dans l'agriculture et le développement rural - il est également distribué sous format imprimé et courriel, et parfois sur CD-ROM. Connaissances pour le développement est une ressource Web pour les décideurs de politiques en matière de sciences et recherche, et fait partie intégrante d'un programme plus large de rencontres et d'autres activités. Spore est un magazine sous format imprimé adressant les travailleurs dans les secteurs de l'agriculture et du développement rural ACP. Son « portail Web » permet d'accéder au magazine en version intégrale et aux archives de la version imprimée. Le site fait plutôt fonction d'interface ou d'archives du magazine imprimé que de portail.

Quelques conclusions de l'étude :

Les réponses à l'enquête étaient en général positives en ce qui concerne l'utilité et la valeur des portails. D'après les utilisateurs, les éléments les plus populaires des portails étudiés sont les bulletins courriel, les publications/documents en version intégrale, les liens vers des ressources d'information, et les éditoriaux. Dans son ensemble, « rester au courant » était le motif le plus souvent cité pour l'utilisation des sites.

Les enquêtes en ligne ont attiré un grand nombre de participants ressortissant de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Cela indique une très bonne audience ACP en termes de produits courriel. Les statistiques d'utilisation Web montrent cependant que le public ACP est assez restreint, mais celles-ci ne sont pas tout à fait évidentes. D'autres audiences sont atteintes aussi. Par exemple le site Agritrade est régulièrement visité par les employés d'institutions clé en Europe, telles que la Commission européenne et le Parlement, ainsi que le Secrétariat ACP. Une partie significative des lecteurs de Spore n'est pas anglophone.

Nous avons également adressé plusieurs défis quelque peu « occultés » :

La génération de statistiques d'utilisation de sites Web, et en tirer des conclusions relativement claires, est toujours très difficile. Une question spécifique était l'identification et la compréhension de l'utilisation par les pays ACP, faisant partie du mandat du CTA. Comme les portails tendent à adopter l'application d'instruments tels que fils RSS, leur utilisation est aussi à détecter.

Un autre défi était d'analyser l'organisation et la structure des contenus des différents sites afin de faciliter leur partage et réutilisation, ainsi que leur accès depuis l'ensemble de la « famille Web » du CTA et, effectivement, depuis les partenaires externes. Une question connexe était de rendre les « contenus cachés » dans les archives plus visibles et accessibles.

Il était également important de maximiser la performance technique de chaque portail - par exemple la vitesse de téléchargement ; ainsi que l'intégration dans les moteurs de recherche qui devraient renforcer le classement des sites et pousser les visiteurs vers les sites. Une question spécifique est de garantir que les contenus des portails soient bien positionnés dans les canaux d'information et de communication ACP qui, bien probablement, sont plutôt hors ligne sous format papier ou face-à-face (donc pas du tout dans Google).

Quelques leçons spécifiques de l'étude :

1. Malgré le fait que nous avons analysé les « portails Web », il est évident que l'interaction entre les différents instruments et formats et en particulier le mélange d'information complémentaire et les canaux de communications, constitue un facteur important dans l'utilisation. En ce qui concerne les portails du CTA, l'ensemble de produits courriel, papier et face-à-face paraît de se renforcer mutuellement et d'augmenter l'utilisation des produits Web.

2. La réalisation d'une grande visibilité sur Google et sur les autres moteurs de recherche et instruments de classement est une « idee reçue » en Europe, dans l'Amérique du Nord et dans le secteur privé. Dans le secteur du développement, les publics ciblés ne sont pas forcément présents sur Google et, par conséquent, il est important d'avoir une haute visibilité dans la diversité des réseaux en ligne et hors ligne où les gens se rencontrent et échangent de l'information. Il est probablement plus approprié d'optimiser les sites afin de cibler des marchés « niches » d'envergure limitée et très spécifique au lieu de concurrencer pour obtenir une audience mondiale. Ceci implique qu'il faut penser au-delà du Web et rechercher des indicateurs différents et des méthodes de classement de la visibilité et des visites en profondeur (« clickthroughs »). Une « classement » majeur dans une réunion d'experts sur le commerce ACP-UE pourrait avoir une plus grande valeur qu'un classement important sur Google. Cependant, il est probablement plus facile de se concentrer sur un classement de Google ou Alexa que sur des dizaines de classements individuelles « niche ».

3. Les statistiques Web montrent à peine les utilisateurs de la plupart des pays ACP et d'autres pays en développement. D'un côté en raison d'une population Internet plus réduite et de questions liées à l'écart numérique, et de l'autre parce que l'utilisation des ACP est souvent « cachée » par les visites réalisées par l'intermédiaire de services courriel et Web gratuits tels que hotmail ou yahoo. Quelque 70% des abonnés aux alertes courriel du CTA venaient de telles adresses. Il est réaliste de conclure qu'un grand nombre des visites Web et beaucoup d'utilisateurs provenant de domaines « .com » est susceptible de venir d'individus des pays en développement utilisant de tels services gratuits. Les statistiques Web « habituelles » ont tendance à sousestimer l'utilisation de ces pays.

Pour savoir plus sur les portails CTA, visitez : http://agritrade.cta.int, http://spore.cta.int, http://knowledge.cta.int, http://ictupdate.cta.int, et consultez aussi le dossier Euforic sur l'information, les connaissances et la communication.

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