mardi, mai 20, 2008

Comment se porte votre site Web ?

Quelle est la position de votre site Web vis-à-vis les autres sites dans le domaine, comment renforcer sa classification dans les recherches et les répertoires ? Tous vos documents clés sont-ils recensés dans Google Scholar ? Vos publications sont-elles disponibles en ligne dans Google Books ?
ileia

Depuis plusieurs années, Euforic a fait des analyses de sites Web et d'intranets. Récemment, nous avons finalisé une telle analyse pour l'un de nos membres - ILEIA.

A l'aide d'une classification « cinq étoiles » nous avons évalué la présence Web du site LEISA en comparaison avec plusieurs sites similaires et utilisant différents critères à savoir qualité, reconnaissance, indexation, profil dans les nouveaux médias, importance, et popularité.

Pour la comparaison des sites nous avons appliqué des normes standard ainsi que quelques normes plus spécifiques par rapport à l'extraction de données, la contribution de mots clés, et l'indexation.

Nous avons organisé un atelier intéressant avec le personnel d'Ileia, présentant les résultats de l'analyse, et nous avons mis en exergue plusieurs questions et solutions avant la finalisation du rapport.

Le site Euforic lui-même ne cesse de renforcer sa presence Web. A côté du site principal qui attire une audience d'environ 50.000 par mois, nous publions plus de 100 présentations sur slideshare et plus de 200 vidéos sur euforic.blip.tv. Le mois dernier nous avons enregistré quelque 700 visualisations dans deux jours des vidéos publiés à l'occasion de la présentation de la recherche DFID.

Nous avons conclu que de plus en plus nos publics trouvent des matériaux par le biais de ces canaux alternatifs, en dehors du site Web principal. Avec un nombre croissant d'abonnés et d'utilisateurs qui trouvent des matériaux dans les flux RSS et même sur notre page Facebook, nous ciblons de nouveaux publics. Si vous souhaitez mesurer votre impact par une analyse de votre profil Web, n'hésitez pas à nous contacter par courriel à l'adresse info[at]euforic[dot]org.

Consultez également le flux RSS Euforic, le dossier et le wiki sur Web 2.0.

Chris Addison

Aucun commentaire: