Source : Concord Flash 51, avril 2008
L’efficacité de l'aide des organisations de la société civile (OSC) fait partie des préoccupations grandissantes de CONCORD et de ses membres. Comment améliorer le processus ? Comment mettre en œuvre des processus de gouvernance efficaces et respectueux sur le terrain ? Selon quelles normes de qualité ?
Pour le savoir, CONCORD a envoyé un document « Questions & Réponses » sur l’efficacité des OSC, de manière à recueillir une première salve de réponses, en tenant compte de la note conceptuelle « Framing and Promoting the Effectiveness of Civil Society Organisations (CSOs) as Development Actors ». Cette note conceptuelle propose un processus global, approprié et piloté par les OSC, pour améliorer leur efficacité en tant qu’acteurs de développement.
Ce processus global d’amélioration de l’efficacité des OSC sera alimenté par les nombreux initiatives qui existent déjà au plan local et national ou au sein de certaines OSC et réseaux / plateformes d’OSC. Il devrait déboucher sur des principes d’efficacité du développement qui guident les OSC dans leur volonté d’améliorer leur efficacité en tant qu’acteurs de développement. Ces principes devraient aller plus loin que ceux inscrits dans la Déclaration de Paris signée en 2005 par les gouvernements et les bailleurs institutionnels afin d’améliorer l’efficacité de l’aide publique au développement.
Avec le soutien d’autres OSC et réseaux / plateformes d’OSC, CONCORD est en train de débroussailler le terrain pour que ce processus puisse s’engager sous les meilleurs auspices. Les 29 et 30 juin 2008, une réunion exploratoire de l’efficacité des OSC se tiendra à Paris afin de fixer le cap et la marche à suivre. Cette réunion est organisée par CONCORD en étroite collaboration avec Coordination SUD, la plateforme nationale française.
Pour en savoir plus, contactez Franz Josef Berger, assistant efficacité OSC
Plus...
Consultez également les flux RSS Euforic sur CONCORD, l'efficacité de l'aide, et la société civile
mercredi, mai 28, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire