"Pas de temps à perdre", est le titre du rapport présenté le jeudi 22 mai 2008 à Bruxelles par CONCORD, la confédération européenne des ONG d’urgence et de développement, dont les membres représentent plus de 1.600 ONG à travers l’Europe.
Dans son rapport, CONCORD révèle qu’au rythme actuel où l’aide est donnée, l’Union européenne pourrait «oublier» de fournir 75 milliards promis aux pays en développement d’ici 2010, empêchant ainsi d’atteindre en 2015 les Objectifs de Développement du Millénaire des Nations Unies.
Si la lenteur de progression de l’aide se maintient, l'Europe aura de plus en plus de mal à atteindre son objectif avec chaque année qui passe. "Une centaine de milliers de morts en Birmanie environ, l’augmentation prodigieuse des prix des produits alimentaires et une femme mourant chaque minute des suites d’une grossesse ou d’un accouchement ; maintenant, plus que jamais, les gouvernements européens doivent fournir l'aide qu'ils ont promise aux pauvres du monde" explique Justin Kilcullen, président de CONCORD.
Les statistiques officielles publiées par l'OCDE en avril, ont montré que l'aide européenne a fortement chutée en 2007: "la plupart des donateurs ne sont pas sur la bonne voie pour respecter leurs engagements d’augmenter leur aide et devront décider d’augmentations sans précédent pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés." Le rapport de CONCORD montre que les gouvernements européens continuent à "gonfler" leurs statistiques en faisant passer pour de l’aide des réductions de dette et les coûts liés aux réfugiés Les 15 plus anciens membres de l’UE ont fourni seulement 0,33% de leur revenu national brut en termes d’aide véritable en 2007, manquant ainsi l'objectif fixé pour 2006 de 0,39% du RNB.
Chaque année qui passe avec si peu d’amélioration en matière d’aide, signifie que les plus pauvres du monde ne bénéficient pas des milliards d’euros d'aide qui pourraient les sauver: "Les promesses non tenues sont chères en vies humaines. Si vous vivez au Sénégal où un enfant sur huit meurt avant d'atteindre son cinquième anniversaire, recevoir de l'aide signifie pouvoir fournir des services et ces services font la différence entre la vie et la mort", a déclaré Moussa Faye, chef de la direction d'ActionAid au Sénégal.
Le rapport indique que l'UE doit aussi retrousser ses manches et travailler à la qualité de son aide, en la rendant plus transparente et responsable. L'UE s'est engagée à ce que l'aide fonctionne mieux en la rendant plus prévisible et en la coordonnant mieux, mais aussi en promouvant l'égalité entre les genres et en donnant aux femmes les moyens de s’assumer.
Romano Purro
Consultez les flux RSS Euforic sur Concord et sur l'efficacité de l'aide
vendredi, mai 23, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire