mercredi, mai 28, 2008

Tout va bien pour le processus multi-acteurs sur l’éducation au développement

Source : Concord Flash 51, avril 2008

En novembre 2007, le Consensus européen pour l’éducation au développement était officiellement dévoilé à l’occasion des Journées européennes du développement à Lisbonne. Depuis, les références à ce document de cadrage des objectifs, principes et enjeux de l’éducation au développement se multiplient : le Commissaire Louis Michel a déclaré que « ce Consensus sur l’éducation au développement est aussi important que le Consensus européen sur le développement » Le Parlement européen « a salué » le Consensus sur l’ED en session plénière du 13 mars et a adopté une résolution dans laquelle il « constate l'importance d'un rapport sur la sensibilisation à l'éducation au développement et son rôle dans la mise en œuvre du consensus européen sur le développement ». La Commission européenne va faire traduire ce document dans les 22 langues officielles de l’UE et le mettra sur le site web de la DG Développement.

Le but initial de ce processus multi-acteurs semble atteint : l’Union européenne (UE) dispose désormais d’un document de référence en matière d’ED, auquel adhèrent de plus en plus d’intervenants. Les différents acteurs concernés (qui viennent du Parlement européen, de la Commission européenne, des États membres, d’organisations internationales et de la société civile), pensent au contraire que « c’est maintenant que le vrai travaille commence », pour reprendre le propos insistant de Robert Zimmerman, du Centre de développement de l’OCDE. Pour que le Consensus sur l’ED se mue en véritable stratégie politique au service de l’ED en Europe, le groupe aurait besoin d’un nouveau mandat pour appliquer ce Consensus, en fonction d’objectifs politiques, d’indicateurs et d’un plan d’action précis. Comme l’a déclaré Hannu Takkula (député européen, Vice-président de la commission Culture et éducation) dans son allocution d’ouverture : « Le défi consiste désormais à traduire [ce Consensus] dans les faits, au plan local, national et européen ! ».

Lors de la conférence internationale « Éducation au développement et dialogue interculturel » qui aura lieu les 9 et 10 juin prochains en Slovénie, le groupe de pilotage multi-acteurs essaiera d’obtenir ce nouveau mandat de transformation du Consensus en véritables politiques, mandat qui le mènera jusqu’aux élections européennes de juin 2009 et au-delà. Une raison de plus pour vous rendre à Ljubljana et vous joindre au processus européen multi-acteurs sur l’éducation au développement, version 2.0 !

Pour en savoir plus, contactez Tobias Troll (DEEEP, Responsable du plaidoyer)

Plus...

Consultez également les flux RSS Euforic sur CONCORD et l'éducation au développement

Aucun commentaire: