Source : Concord Flash 51, avril 2008
En 2007, l’aide européenne au développement a diminué de 1,7 milliards d’euro, d’après les chiffres publiés par l’OCDE début avril. CONCORD et l’Action mondiale contre la pauvreté (AMCP) ont averti les gouvernements européens que cela risquait de coûter cher en vies humaines. La presse s’est fait l’écho de cette mise en garde puisque pas moins de 73 médias ont relayé les informations fournies par les ONG.
Comme l’explique Olivier Consolo, Directeur de CONCORD, « 17 des 27 États membres de l’UE n’ont pas augmenté leur aide officielle au développement et, parmi eux, 11 l’ont même diminuée. Le fossé entre les promesses et la réalité doit être comblé ! » Selon l’OCDE, l’aide européenne est passée de 0,41% à 0,38 % du revenu national brut (RNB) en 2007. Les gouvernements européens s’éloignent de leur but. En effet, ils sont loin de consacrer 0,56% de leur RNB à l’aide au développement et doivent encore fixer les modalités qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs.
Depuis 2005, on n’enregistre plus d’avancées majeures dans l’aide réellement accordée aux pays en développement, ce qui est en totale contradiction avec les engagements pris par les gouvernements européens. Les mauvais résultats de l’année dernière tiennent principalement au fait que l’allégement de la dette des pays en développement a été comptabilisée comme de l’aide au développement. Cela a permis de gonfler les chiffres de l'aide et de dissimuler la médiocrité des résultats des gouvernements européens. Ce manque de progrès en matière d’aide publique au développement (APD) aura un impact fort sur les pays en développement qui comptaient sur cet argent pour se rapprocher des Objectifs du Millénaire pour le développement.
La plupart des bailleurs européens gonflent artificiellement leurs chiffres d’APD en assimilant l’allégement de la dette, les aides aux étudiants étrangers et le coût des réfugiés sur leur territoire à de l’aide. CONCORD s’est aperçu qu’en 2006, les gouvernements européens avaient ainsi surévalué leur aide de près de 30%. En 2006, 13,6 milliards d’euro de prétendue APD ne correspondaient en réalité qu’à une annulation de la dette irakienne et nigériane, aux aides allouées aux étudiants étrangers résidant en Europe et à l’accueil des réfugiés en Europe. CONCORD estime que ces dépenses ne peuvent être considérées comme de l’aide réelle.
« En n’honorant pas ses promesses, l'Union européenne condamne les personnes défavorisées et marginalisées des pays en développement à une vie de pauvreté. On constate déjà dans de nombreux pays pauvres que les Objectifs du Millénaire pour le développement ne seront pas atteints. Ce scénario n’est pas acceptable et nous exigeons une action » a déclaré Marivic Raquiza, co-facilitateur de l’AMCP pour l’Asie.
CONCORD et l’AMCP appellent aujourd’hui les gouvernements européens à être transparents et à établir des calendriers contraignants qui indiquent le chemin qui sera suivi pour fournir le surcroît d’aide promis. Il faut aussi que les gouvernements européens prennent le leadership lors du Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide à Accra en septembre et se fixent des objectifs plus ambitieux pour rendre leur aide plus efficace. L'aide européenne doit être davantage prévisible, transparente et responsable.
« Les bailleurs européens sont souvent peu transparents au sujet des décisions qu'ils prennent alors qu’elles affectent la vie des populations des pays pauvres. Ils doivent davantage rendre des comptes quant à l’efficacité de leur aide » a déclaré Abdou Hussaini, coordinateur régional « Gouvernance » pour l'Afrique d'Action Aid.
Le 22 mai 2008, CONCORD a publié un rapport analysant en détail les problèmes de quantité et de qualité de l’aide fournie par les États membres de l’Union européenne au monde en développement.
Pour en savoir plus, contactez Jasmine Burnley, coordinatrice Aid Watch
Plus...
Consultez également les flux RSS Euforic sur CONCORD et l'efficacité de l'aide
mercredi, mai 28, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire