mercredi, mai 28, 2008

La Slovénie renforce le discours de la société civile dans le voisinage de l’UE

Source : Concord Flash 51, avril 2008

Tant la politique européenne de voisinage que la politique européenne d’élargissement insistent sur le rôle de la société civile dans le processus de démocratisation et d’intégration de leur pays dans l’UE. C’est également une priorité pour les Slovènes.

Il ne faut dès lors pas s’étonner qu’une conférence internationale ait été organisée en Slovénie le 2 avril 2008, par le secteur associatif et le gouvernement slovène, sous le thème « Giving a stronger voice to civil society in the EU neighbourhood: Development of civil dialogue and partnership relations between civil society, national governments and EU institutions ».

Pour la société civile, cette conférence était l’occasion ou jamais d’adresser un message politique à l’Union européenne (UE) quant à la nécessité d’élaborer une stratégie cohérente et coordonnée pour la mise en place d’une société civile pérenne par-delà les frontières de l’Union. Dans ce qu’ils ont appelé « La Déclaration de Ljubljana », les participants adressent donc plusieurs recommandations politiques :

  1. Être à l’écoute de la société civile
  2. Développer une stratégie à long terme favorisant l’éclosion d’une société civile pérenne
  3. Mettre le principe de partenariat en pratique pour surmonter les problèmes auxquels est confrontée l’UE
  4. Mettre en œuvre son cadre juridique.
  5. Renforcer les capacités des petites organisations
  6. S’employer à créer un environnement propice à la pérennisation des organisations de la société civile


Les organisations de la société civile sont disposées à travailler avec les institutions européennes et les gouvernements nationaux en vue d’établir des mécanismes de coopération structurés et transparents, adaptés à la spécificité de chaque pays.

Une autre opportunité se présentera sous la Présidence slovène avec le séminaire « The new relationship with our neighbours: A practical guide to the European Neighbourhood Policy » qui sera organisé par EIPA du 11 au 13 juin. Des fonctionnaires des ministères centraux et/ou d’autres autorités des États membres, de même que des fonctionnaires des pays voisins de l’UE, des représentants de la société civile et des collaborateurs d’entreprises privées traitant des questions de voisinage s’y retrouveront pour débattre de cette question.

Pour en savoir plus, contactez Anja Mešič

Plus...

Consultez également les flus RSS Euforic sur CONCORD, la politique de voisinage UE, et sur la Présidence UE

Aucun commentaire: