Communiqué de presse de Concord, 26 novembre 2008
Bien avant la plupart des partis politiques, la confédération européenne des ONG d’urgence et de développement, CONCORD, a présenté ce 26 novembre 2008 son manifeste pour les élections européennes devant un parterre de représentants des institutions européennes et de la société civile. Ce manifeste explique ce que les ONG européennes attendent des candidats et souligne les défis majeurs pour l'Union européenne dans les prochaines années.
En juin 2009, plus d’un demi-milliard de citoyens des 27 Etats membres de l’Union européenne éliront leurs représentants au Parlement européen pour la période 2009-2014. CONCORD et ses membres présents dans les 27 Etats membres agiront pour mobiliser les citoyens et leur faire prendre conscient du rôle important de l'Europe en matière de coopération au développement. L'Union européenne reste le plus grand donneur d'aide au monde et a le poids nécessaire pour peser dans les négociations internationales qui affectent les pays en développement, tel que le Sommet de Doha sur les finances du Développement qui se tient la semaine prochaine. Il est nécessaire que les citoyens y pensent lorsqu'ils éliront leurs représentants.
Pour CONCORD, les 3 objectifs essentiels pour l’Union Européenne sont : le développement durable, l’amélioration de l’aide au développement et la responsabilité démocratique. CONCORD presse les candidats qui seront élus au Parlement européen d'agir en faveur de ces politiques lorsqu'ils siègeront.
Comme l’explique Annamária Kekesi de l’association nationale hongroise et membre du Conseil d’administration de CONCORD : “ La crise généralisée en matière de finances, de climat ou d’alimentation nous montre que nous ne pouvons plus attendre pour partager nos vues et mobiliser les politiciens tant au niveau européen que national. Et ce, avant et après les élections.”
Le commerce, l’agriculture, l’environnement, la migration et bien d’autres politiques ont un impact sur le développement durable. Les politiques actuelles n’ont pas suffisamment contribué à l’éradication de la pauvreté au niveau européen et mondial. De plus, la mise en oeuvre de ces politiques exacerbe la situation des personnes en dehors de l’Union européenne.
Pour promouvoir une Europe responsable, CONCORD fait appel à un partenariat entre la société civile et le Parlement européen pour soutenir le droit au développement durable et rendre des compts aux citoyens.
Comme le souligne, Mike Mathias de l’association nationale du Luxembourg : “les elections doivent apporter du changement en Europe afin de permettre un développement enfin durable, une aide accrue et de meilleure qualité et des processus démocratiques qui rendent des comptes au citoyens.“
Pour plus d'information: Ester Asin, chargée des politiques à CONCORD : Tél: +32 (0)2 743 87 81 – easin@concordeurope.org
Le manifeste est disponible en cliquant sur ce lien
Consultez le flux RSS d'Euforic sur Concord
jeudi, novembre 27, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire