dimanche, novembre 16, 2008

Journées européennes du Développement : tour d’horizon

Les Journées européennes du Développement (JED08) viennent de se conclure à Strasbourg avec pas moins de 55 événements organisés en 3 jours, un village du développement de 116 stands et plus de 1000 participants. Bien qu’il ne soit pas possible de résumer chaque événement, voici un petit guide sur les JED (le programme complet est disponible ici).

Les thèmes clés ont été regroupés en six aires spécifiques :

  • Média et développement
  • Coopération décentralisée
  • Coopération au développement : nouveaux enjeux
  • Gouvernance locale
  • Objectifs du Millénaire pour le Développement
  • Jeunesse et éducation

Bernard Petit introduit les objectifs des JED.



Parmi les événements lies au thème Media et développement, le Grand Prix Lorenzo Natali 2008 a été décerné à Larisse Houssou (Premier Prix Afrique) pour son article "Darfour : dressés pour tuer...". « Media et développement » a été un des thèmes clés de l’entière réunion avec de nombreuses équipes de journalistes présentes, que ce soit d’Europe (comme TV5 monde) ou d’Afrique, dont la présence a été facilitée par le CTA.

Un certain nombre de débats se sont penchés sur le rôle des médias face au développement. Tumi Makgabo, producteur indépendant qui a travaillé avec Inside Africa pour la CNN partage certaines réflexions.



Les discussions et les événements sur la coopération décentralisée ont souligné le rôle des jumelages entre certaines villes européennes et celles des pays en développement. Les maires de différentes villes ont témoigné de leur expérience face au développement local à travers le réseautage international. Le village du développement a accueilli des stands de nombreuses régions d’Europe engagées dans des activités de développement dans le monde. Le Président de l’Association des maires francophones d’Afrique et un maire camerounais interviennent sur euforic.blip.tv.

Le thème “coopération au développement : nouveaux enjeux” a été au cœur des discussions en plénière, affrontant de près l’impact de la crise financière globale. S’il est vrai que les défis sont multiples et complexes, de nombreuses opportunités de promouvoir le développement ont été exposées a travers les différents stands des organisations liées au développement qui toutes ont présenté leurs propres expériences positives. Certaines organisations membres d’Euforic ont témoigné à ce propos.

La gouvernance locale et le rôle des nouveaux acteurs dans le développement ont été affrontés dans une session parallèle organisée par EDC2010, avec en particulier des discussions sur le rôle des nouveaux Etats membres dans la coopération UE-Afrique.

L’état d’avancement des Objectifs du Millénaire pour le développement a été au cœur du débat « Où en sommes-nous et où devons nous aller ? ».

La participation des jeunes aux JED a été plus importante que par le passé, avec notamment une équipe de jeunes reporters de Plan International couvrant l’événement et à travers la présence de YARD (Jeunes ambassadeurs pour le développement rural).

Pour en savoir plus sur Plan International et sur la Plateforme Globale des Donateurs sur ce projet, consultez euforic.blip.tv.

Abonnez-vous aux actualités des Journées européennes du Développement via http://feeds2.feedburner.com/eudevdaysall

Aucun commentaire: