Source : Concord Flash, nr. 55, octobre 2008
Le slogan du gouvernement tchèque pour sa présidence de l’Union est « L’Europe sans barrières » qui touche aux domaines de la compétitivité, des quatre libertés et de la politique commerciale libérale. Ses autres priorités sont entre autres : une énergie sûre et durable, le réexamen du budget européen de la politique agricole commune, les relations transatlantiques, l’élargissement vers les Balkans et l’Europe de l’Est, et des avancées dans les domaines des libertés, de la justice et de la sécurité.
La coopération au développement n’est pas une priorité essentielle. Mais le programme sur 18 mois élaboré avec les français et les suédois prévoit que des actions se poursuivront jusqu’à la fin de 2009 en matière de cohérence et de politiques de développement de l’UE afin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement d’ici 2015 ; d’efficacité de l'aide par la mise en œuvre de la Déclaration de Paris d’ici la fin de 2010 ; de négociation et de mise en œuvre des Accords de partenariat économique en Afrique. Il prévoit en outre que l’on avance sur plusieurs dossiers : l’élargissement de l’Union vers le Bassin méditerranéen ; la mise en œuvre du système communautaire d’asile d’ici 2010 ; l’élaboration d’une politique de migration globale de l’UE et la reconnaissance de l’existence d’un lien positif entre migration et développement ; enfin, la prise en compte par l’aide au développement des effets du changement climatique.
FoRS, la plate-forme nationale tchèque des ONG de développement a également prévu de nombreuses actions. L’axe principal de son programme de la présidence sera l’efficacité des organisations de la société civile (OSC) et sa promotion auprès du public et des parties prenantes politiques. C’est pour cette raison que FoRS participera au processus mondial sur l’efficacité des OSC que celles-ci ont mise en place parallèlement à la Déclaration de Paris.
Les autres priorités du programme de la plateforme tchèque sont : la bonne gouvernance ; l’efficacité du développement ; l’éducation au développement ; des technologies durables pour un développement durable ; la migration et le développement; l’agriculture et la sécurité alimentaire. Des symposiums, des séminaires, des conférences internationales et des réunions d’experts seront organisés autour de ces différentes thématiques.
Pour en savoir plus, contactez Zuzana Sládková, chargée de mission - FoRS
Consultez également les flux RSS d'Euforic sur la coopération tchèque, la présidence UE, et sur Concord
vendredi, novembre 21, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire