Portail humanitaire, service proposé par ASAH (Association au service de l'action humanitaire), a pour but de faciliter l'action et la collaboration entre les différents acteurs de solidarité internationale. Le portail se compose en premier lieu d’une partie informative composée d’une riche section de ressources, d’infos pays, de news (articles, commentaires, etc.), d’un annuaire avec moteur de recherche, d’un agenda des principaux événements liés à la solidarité internationale (en particulier en France) et enfin d’un forum de discussion.
Une deuxième partie du site regroupe les projets et les partenariats, l’original et très utile Bourse au matériel, et, eux aussi interactifs, les sections Urgence et actualités, Conseils et infos et, enfin, une page Archives.
Portail humanitaire offre désormais un nouveau service (payant) aux partenaires intéressés, à travers lequel il est possible de s'afficher sur toutes les pages du site sous forme d'une bannière et dans la rubrique à découvrir pour des structures proposant des services apportant une plus value aux ONG ou pour des campagnes spécifiques. Seuls les partenaires ayant une activité liée à la solidarité internationale pourront profiter de cet espace, afin de conserver l'éthique et la logique du site www.portail-humanitaire.org. Ces partenaires permettent ainsi de conserver la gratuité des services pour les utilisateurs.
Portail humanitaire entend en outre valoriser le rôle des participants à l'enrichissement du site. Pour cela, un module permet désormais de signer chaque ressource. Cette valorisation est double, d'une part visuelle pour les internautes et d'autre part mécanique puisqu'en renvoyant vers le site du partenaire elle le fait monter dans les moteurs de recherche.
L’accueil en outre a été mis à jour grâce à une clef d'entrée : suivant le profil de l'internaute, une page de présentation permet de donner rapidement les pages spécifiques à consulter.
Portail humanitaire est également présent sur des réseaux sociaux tels que VIADEO et Facebook.
Enfin, Portail humanitaire suit de près l’évolution du web 2.0, avec toujours plus de multiples services gratuits aux ONG, comme les news, que les partenaires peuvent proposer simplement par formulaire, et un icone Facebook permettant aux internautes de reprendre la news sur leur profil et donner ainsi plus d'écho aux diverses communications. Ces news, comme l'agenda peuvent être repris sur d’autres sites avec un widget personnalisable.
Pour plus d'information, consultez les flux RSS d'Euforic sur l'aide humanitaire et sur la coopération française
mardi, novembre 11, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire